• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric De Ruest

sur L'ère technologique à l'épreuve du dogme : une société vulnérable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric De Ruest Eric De Ruest 18 mai 2007 20:34

La guerre est un choix d’élite, jamais une fatalité. Cher monsieur, évitez à votre tour de vous laisser berner par le discours de guerre économique perpétuelle, excuse pratique de la doxa néo-libérale, qui justifie sont abyssale recherche de profit et les dégâts engendrés avec ce type d’arguments, ainsi que celui de ‘la main invisible du marché ». Vous voyez le monde comme un grand Stratégo, alors qu’au-dessus du panier, les cosmocrates, puissants parmi les puissants, dirigent le monde sans regarder aux origines raciales de leurs profits. Les 200 Transnationales les plus importantes ont cumulé 52% du PIB total de notre planète en 2006. Jamais un tel niveau de puissance n’a été atteint, que ce soit par un empereur ou un pape.

Cette guerre que se livrent les PDG est la plus grande faiseuse de morts actuellement sur notre planète. En 2006, plus de la moitié du total des décès (toutes causes confondues) est imputable directement à la faim (En cause, le service de la dette auquel est soumis l’ensemble des pays du Sud)

Alors, par pitié, sortez de ce replis identitaire et voyez les vrais causes du danger qui nous guettent. Il sera difficile de reprendre le pouvoir à ces hommes obligés de privatiser l’eau et le vivant pour satisfaire leurs actionnaires, mais elle est là, notre seule chance de voir nos enfants grandir dans un monde où les chinois nous montreront le même respect que nous leur montrerons.

Pour le bilan négatif de Superphénix : La centrale contenait cinq tonnes de plutonium et 5 000 tonnes de sodium liquide, qui s’enflamme spontanément au contact de l’air, et explose au contact de l’eau en produisant de l’hydrogène, lui-même extrêmement réactif. Par ailleurs, on ne sait toujours pas éteindre un feu de plus de quelques centaines de kilogrammes de sodium. Dès 1976, un ingénieur d’EDF - J.P. Pharabod - déclare dans Sciences et Vie (n°703, avril 1976) qu’« il n’est pas déraisonnable de penser qu’un grave accident survenant à Superphénix pourrait tuer plus d’un million de personnes. » ce qui déclencha une vive polémique en France sur la sécurité de Superphénix. Le 8 décembre 1990, une partie du toit de la salle des turbines s’est écroulée à cause de la neige, nécessitant de reconstruire la superstructure de la moitié du bâtiment. Le réacteur était arrêté ce jour-là. Une des problématiques pour la sécurité est l’augmentation de la viscosité du fluide caloporteur (le sodium liquide) en cas de pollution mal maîtrisée.

Quant à ITER, non seulement ça ne fonctionne pas encore aujourd’hui, malgré les millions dépensées, mais en plus, des scientifiques de hauts rangs critique pleinement un projet. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/france_829/label-france_5343/les-numeros-label-france_5570/lf61-afrique-mouvement_12521/sciences-technologies_12576/iter-soleil-dans-une-bouteille_26208.html#nb1


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès