• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Paradisial

sur Se représenter le paradis


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paradisial Paradisial 9 juin 2007 18:48

L’enfoiré & Philippakos,

L’iconoclasme (du gr. εικών eikon « icône » et κλαστειν klastein « casser ») est stricto sensu la destruction de représentations, qu’elle soit due à des considérations religieuses ou profanes. L’iconoclasme religieux rejette l’adoration vouée aux représentations du divin, dans les icônes en particulier [wikipedia].

Philippakos a bien raison de qualifier l’Islam comme majoritairement iconoclaste.

Il n’y a pas de représentations picturales du paradis chez les musulmans ; ma connaissance relative du chiisme ne me permetrait pas de dire s’il y existe quelques peintures allusives du paradis ; c’est très peu probable, ce serait prétendre que Dieu serait inapte à créer quelque chose d’infiniment meilleur (et faire comme leurs prédécesseurs grecoromains) (comme disais-je plus haut), même s’ils se permettent (non pas tous) de peindre des représentations du Prophète (voilé ou maculé de lumière) et/ou de certains membres de sa famille.

Nous ne pourrons pas davantage conclure que les ryades (jardins luxurieux, exubérants de végétations et abondants en eaux) seraient des représentations terrestres du paradis (comme le disent certains orientalistes), ce n’est qu’un raffinnement gustatif et architectural à travers lequel les riches musulmans (d’antan) se miroitaient le bonheur céleste via la recherche d’un bonheur terrestre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès