• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de arturh

sur Téléchargement de livres complets sur Google : rêve devenu réalité ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

arturh (---.---.119.98) 1er septembre 2006 08:14

Google print ne va pas servir à lire des livres. Les technologies du futur ne servent pas à reproduire les actes du passé. L’invention de l’imprimerie, même si elle a immédiatement servi à imprimer une bible, n’a pas servi à reproduire les textes des copistes de l’époque.

Google print va servir à faire de la recherche de références dans les livres. Comme le fait déjà la technologie google, google print va permettre d’accéder différemment aux texte imprimés en nous permettant d’accéder directement à des pages précises d’ouvrages faisant référence à une thématique.

Google ne va donc pas nous permettre de « accéder à de tels chefs d’oeuvre » (vision analogique du monde futur comme reproduction du passé). Google ne va pas permettre d’accéder à des livres, il va permettre d’aller chercher directement des mots ou des groupes de mots à l’intérieur de livres déjà imprimé. Google ne numérise pas des livres, il transforme chaque livre en page web.

Il est curieux de voir l’incompréhension de ce qu’est Google ici. Mais en même temps, ce n’est pas surprennant quand on voit comment est écrite la naissance de Google dans Wikipedia en français : http://fr.wikipedia.org/wiki/Google . Google à l’origine, n’était pas un moteur de recherche, c’était juste un outil de recherche scientifique qui était uniquement destiné à rester dans le domaine strictement universitaire. En quelque sorte Googleprint est plus proches de la personnalité des créateurs de google que google lui-même, puisque Brin et Page se considéraient au départ destinés à une carrière universitaire et non à l’entreprise.

Il serait bon de rappeler ici qu’en Europe, les universités auraient interdit aux inventeurs de goggle de faire ce qu’ils ont fait pour leurs études et qui a amené à l’invention de leur moteur de recherche...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès