• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sam2004ecp

sur Un an après la guerre, la scène politique israélienne et moyen-orientale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sam2004ecp Sam2004ecp 15 juin 2007 16:24

Je pense que Thierry comme masuyer avez tendance à défendre des positions relativement mannichéenne.

Déjà, sur le nombre de victimes. Les pertes palestiniennes sont certes catastrophiques, tout autant d’ailleurs que les vies israéliennes. Une vie humaine n’est pas plus importante qu’une autre, tous les gens un peu sensés seront d’accord là-dessus. Néanmoins, vous faîtes référence à un rapport d’Amnesty International qui, une fois n’est pas coutume, a un parti pris relativement discutable, occultant ostensiblement les tirs de roquettes quotidiens et répétés des factions palestiniennes, dont le Hamas.

Vous parlez de démesure, mais vous ne faîtes pas mention des tentatives avortées d’attentats ou des tirs de roquettes qui ne font pas de victimes. Si l’armée israélienne dépensent plus d’énergie à se protéger que les terroristes palestiniens à protéger les leurs, ces chiffres ont-ils une quelconque valeur ? Peut-on quantifier en nombre de victimes sans mentionner le fait que les tentatives des factions palestiniennes sont régulièrement mises en échec ? Donc si y a pas de mort, c’est pas grave que des gens vivent dans la terreur (notamment à Sdérot) ? Ca me parait partial. Ca n’empêche pas effectivement, l’armée israélienne de commettre des erreurs qui sont sont d’ailleurs systématiquement l’objet d’excuses de la part du gouvernement israélien, pour ce que ça vaut.

Par ailleurs, sur le statut des territoires palestiniens, c’est compliqué. En effet, Thierry, Gaza est un territoire où habitent les Palestiniens, mais ce n’est pas à proprement parler un Etat, et c’est quand même très handicapant. Cependant, là où vous avez raison, c’est que ce territoire jouit d’un gouvernement et d’une autorité reconnue. En cela, masuyer, la situation n’a rien à voir avec le cas de l’Espagne, l’Irlande, ou l’Algérie. En effet, le cas de l’autorité palestinienne est malheureusement unique, donc rechercher des exemples me parait assez douteux. En particulier l’exemple basque n’a strictement rien à voir, puisque l’ETA n’a pas de pouvoir politique.

Par ailleurs, remettre en question la légitimité de ce qu’on appelle communément le terrorisme islamiste me parait assez dangereux. La Hamas n’est clairement pas un interlocuteur viable de paix, il n’y a qu’à voir le putsch injustifié qu’ils sont en train de faire subir à Mahmoud Abbas, paradoxalement un des dirigeants les plus constructifs que les Palestiniens aient jamais eus, mais pourtant extrêmement contesté. D’ailleurs, puisque vous aimez les chiffres, plus de 100 morts en 1 semaine, c’est encore plus fort que ce que font les soldats israéliens... Je suis cynique, c’est mal, mais ça me choque franchement que le Hamas n’hésite pas à ouvrir le feu contre des manifestants pacifistes. Ca en dit long sur les méthodes. Effectivement, si l’énergie et les fonds déployés au service de la violence servaient plutôt à la construction, peut-être que l’on n’en serait pas là. Car même si l’Etat palestinien n’existe pas encore, il est évident que la bande de Gaza en fera partie. Quand je vois le pognon qui passe dans les armes et dans la corruption, je suis un peu outré qu’on attribue à la seule mauvaise volonté d’Israël la misère palestinienne... Ca me rappelle la théorie fasciste de l’ennemi commun pour assoir un peu plus une position despotique.

Enfin, et c’est l’élément qui m’a choqué chez masuyer, vous semblez étonné qu’un défenseur de l’Etat d’Israël reconnaisse la légitimité d’un Etat Palestinien. Hors, à part quelques extrémistes, cette position est partagée par la majorité des Israéliens, et même la majorité des Juifs, car ils ont conscience que c’est le seul moyen de vivre en paix. La seule chose à laquelle les Israéliens sont opposés, c’est au droit de retour, qui mettrait clairement en péril l’existence d’Israël. Aujourd’hui, la partie qui refuse l’existence d’Israël, c’est le Hamas qui le clame haut et fort. Et malheureusement, ce sont ces gens là qui ont les clés.

Pour finir, Thierry, j’espère que vous ne confondez pas islamistes radicaux qui appellent la violence, et les musulmans, notamment palestiniens, qui n’aspirent probablement qu’à la paix.

Il me reste à espérer une paix prochaine qui verra deux Etats cohabiter en bonne intelligence. C’est peut-être un voeu pieu, mais si tout le monde a le même, ça devrait fonctionner smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès