• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Cyril de Guardia

sur Faut-il fusionner CDD et CDI en un contrat unique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cyril de Guardia Cyril de Guardia 26 juin 2007 13:47

« il est d’ailleurs plus facile de licencier quelqu’un en CDI qu’en CDD (surtout depuis l’explosion des licenciements »pour motif personnel« ). Vous reconnaissez vous même que le taux de recours est faible. »

==> effectivemment nous sommes d’accord sur ce sujet : c’est pour ça que je dénonce le stéréotype comme quoi CDI = sécurité et stabilité de l’emploi à vie. La réalité est tout autre !

« On voit à quel point vous êtes jeune et pensez plus par rapport à des slogans qu’à une réalité : si vous aviez connu la france d’il y a 1/2 siècle vous auriez beaucoup plus de mal à soutenir l’idée d’un »immobilisme« cher à nos »libéraux«  »

==> En quoi ma jeunesse serait obligatoirement synonyme de « suivre des slogans » obligatoirement ? Parce que le fait d’être jeune empêche de réfléchir ? Justemment je suis opposé à certaines thèses avancées par certains universitaires, me documente énormément sur certaines questions et passe énormément de temps à réfléchir sur certaines problématiques (voir d’autres articles me concernant. L’immobilisme tient à la dualité du marché du travail, à une illisibilité due à une multiplicité de contrats différents. Excusez moi mais cette remarque ne me semble absolument pas pertinente, surtout étant donné que vous ne me connaissez pas en IRL.

« Troisième remarque : Pourquoi vouloir à tout prix qu’un employeur n’ait pas à justifier un licenciement, pour accroître encore la subordination de l’employé »jetable«  ? »

==> C’est une excellente question. Elle a un rapport étroit avec la volonté de flexibiliser le marché du travail. Un autre exemple de contrat suivant un peu le même esprit est le CNE et le défunt CPE. Posez cette question à l’Assemblée smiley

Cinquième remarque : la multiplicité du type de contrats de travail fait suite à des revendications patronales pour obtenir des exemptions, des « contrats aidés » pour ceci ou cela.

==> En effet c’est une spécificité somme toute française. On donne des dérogations sur dérogations ce qui rend complètement illisible le marché du travail.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès