• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Enediol

sur L'anticolonialisme selon Sassou


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Enediol Enediol 7 juillet 2007 18:37

Ces deux chefs d’Etat ont les mains plus que saturées du sang de leur peuple.

Sassou, en particulier est un sanguinaire qui a initié sa carrière funeste par l’assassinat en 1977 du Président NGouabi avec l’élimination physique de nombreux opposants dont l’ex-Président Massamba-Débat, avant de s’emparer du pouvoir en 1979.

A la tête du Parti unique (PCT), il a régné sans partage sous un pouvoir militaire dictatorial, largement répressif et sanglant, jusqu’à la tenue d’une Conférence souveraine exigée par le peuple excédé en 1991, qui installe un Président élu démocratiquement en 1992.

En 1997, avec l’aide de Elf société pétrolière française (aujourd’hui Total), il organise un coup d’Etat contre le Président démocratiquement élu, qui cause la mort de nombreux Congolais en majorité des mêmes ethnies sudistes.

En 1999, avec l’aide toujours des pétroliers français et l’armée angolaise que Chirac appelle à sa rescousse, les miliciens de Sassou (les fameux Cobra), massacrent dans les mêmes régions du Pool, les biens et les personnes. La presse officielle parle d’au moins 20.000 morts !

Les Congolais eux-mêmes n’ont jamais compris pourquoi il est fait si peu état de leur pays. Les séquelles des guerres civiles conduites par Sassou dans les années 90 sont plus qu’obsédantes, au milieu d’un peuple privé d’eau et d’électricité, dont le système éducatif et sanitaire est inexistant plus, dans une misère nutritionnelle intolérable. Un pays où les solutions électives ne sont qu’une mascarade, une parodie de démocratie... Avec en prime l’enrichissement insolent d’un Président et de ses apparentés.

Si vous n’entendez pas parler du Congo-Brazzaville à Paris, la question mérite d’être posée à une presse française qui semble pratiquer la méthode de l’autocensure à son endroit car, cette presse ne peut prétendre ignorer la réalité, la collusion des dictateurs Sassou et Bongo avec les milieux françafricains, voleurs en foire pour piller les peuples d’Afrique et de France !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès