Je ne suis pas d’accord avec Bernard Conte qui a une analyse un peu trop « pleurnicharde » qui n’aide pas les agriculteurs du Sud. Une multinationale, c’est quoi, au fond ? C’est un réseau qui a les moyens financiers, logistiques et techniques de fournir un service ou un produit à l’échelle mondiale. Si les agriculteurs d’Afrique sont reliés à Internet, créent des petits marchés financiers régionaux et ont la capacité (à travers des coopératives ou des groupements) de transporter le produit jusqu’au petit marché, de contracter avec des banques et des assurances qui garantissent leurs possibilités d’exportation, ils s’en sortiront mieux. On peut à la fois le dire et critiquer les gros trusts et les gouvernements « subventionneurs », non ?