• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de david

sur Le nucléaire dépassé par des cochons


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

david 17 août 2007 12:31

Pour la partie chaleur : 160 m3 de méthane par jour, a 36 joules par litre, cela nous donne 5 868 000 joules/jour 1 kWh = 3 600 000 J , donc on a 1,63kWh/jour ; ce qui nous donne une puissance de 67W, et cela avec un rendement de 100% ... ca fait pas beaucoup d’eau chaude.

On ne décompte pas non plus l’énergie nécessaire pour amener et maintenir le lisier a 36°.

Pour la génératrices, vous ne nous donnez pas la puissance qu’elle fournissait.

D’une manière générale, les articles proposant des solutions alternatives a la production d’énergie ne fournissent pas ou peu de chiffres permettant aux lecteurs de se faire leur propre idée sur la viabilité de ces solutions.

Enfin, pour compléter un peu votre petite histoire, superphoenix, lorsqu’elle était en phase d’activité, produisait une puissance de 1,3 gW. mais lorsque la centrale était inactive, elle consommait de l’électricité. Le bilan d’énergétique que vous nous donnez est principalement du a l’arrêt de la centrale pendant 4 ans pour des raisons purement administrative et politique.

Je trouve la aussi dommage que vous ne rapportiez que ce qui sert votre argumentation, juste pour avoir un titre accrocheur, ce qui met un peu a mal l’objectivité de votre article.

Pour un article publié dans science et techno, j’aimerai plus des données techniques et plus de rigueur scientifique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès