• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Céphale

sur Le « chef de l'Etat » met la pression sur Nicolas Sarkozy !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Céphale Céphale 24 septembre 2007 14:37

@fifilafiloche

Permettez-moi de vous expliquer pourquoi une dette n’est pas forcément une mauvaise chose pour une entreprise. Supposons qu’une PME ait acheté un brevet pour lancer un nouveau produit sur le marché. Elle emprunte de l’argent pour construire une usine. C’est un investissement productif. Si le produit se vend bien, elle pourra rembourser sa dette. Mais comme toujours quand une entreprise emprunte de l’argent, elle a pris des risques.

Pour un particulier, c’est différent. La notion d’investisssement productif n’existe pas.

Pour l’Etat, il y a bien des investissements productifs. Ce sont les crédits pour construire des routes, pour aider la recherche, etc. Mais quand l’Etat s’endette pour payer ses fonctionnaires ou distribuer de l’argent à des amis bien placés, il a tort. Quelle est la part des investissements productifs dans le montant de la dette ? Je ne sais pas.

Sachez enfin que la dette de l’Etat est constituée en grande partie d’obligations (OAT) dont la plupart sont souscrites par des banques françaises. Ce sont donc des Français qui doivent rembourser la dette à d’autres Français. C’est un peu moins grave que s’ils devaient la rembourser à l’extérieur. Cette réalité est systématiquement masquée par les économistes de droite.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès