• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de SANDRO

sur Actualité sur le sida


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sandro Ferretti SANDRO 26 septembre 2007 09:50

@ l’auteur :

Voui, voui. Le Sida est naturellement un fléau (un de plus) que personne ne souhaite contracter, et qu’il serait heureux de savoir soigner, ou mieux encore, prévenir par un vaccin.

Reste que cette maladie, en taux d’occurence dans la population française et européenne, ne justifie pas vraiment toute l’attention (et la saturation médiatique) à laquelle elle a donné lieu.

Il est bon de rapeller que le cancer tue 144 000 français par an ( 20 fois le Sida), que cette maladie a été décrite etcomprise depuis plus de 100 ans, et que l’on ne sait toujours que dire aux gens : « ne fumez pas, ne buvez pas ». C’est un peu court, tout de méme. Qu’est-ce qu’on dit aux leucémiques de 8 ans qui n’ont ni fumé ni bu ? Qu’est-ce qu’on dit aux 68 pour cent de cancéreux qui n’ont ni fumé ni bu ?

100 ans après la découverte d’une maladie , avec les milliards donnés à la recherche (du moins quand l’infame Crozemarie ne partait pas avec l’argent de la caisse), on ne sait , dans nos honorables facultés de médecine et chez les mandarins qui courent les colloques internationaux pour y aller de leur petite communication, que tenir des propos de café du commerce (c’est le cas de le dire).

Bref, le Sida est, en comparaison, une maladie très jeune (à l’échelle des pandémies), environ 20 ans, et on a déjà trouvé des tri-thérapies et x par 5 ou 10 l’éspérance de vie des malades. On aimerait en dire autant du cancer : on meurt toujours aujourd’hui en France en moins de 6 mois d’un cancer du pancréas, du poumon ou de l’estomac.

Ne l’oublions pas, s’il vous plait. Le vrai scandale est là, pas ailleurs.Et il touche (directement ou par ricochet familial) des millions de gens en France.

Quand à vos remarques sur l’aspect « machinerie » des hopitaux , elles sont fondées, mais s’appliquent à toute maladie grave.

Bref, je ne comprends toujours pas (ou plutot j’ai peur de comprendre) « l’exception culturelle » faite au Sida.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès