• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Tony A.

sur Du journalisme citoyen au contrôle citoyen : le cas du 11 septembre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tony A. (---.---.124.224) 12 septembre 2006 16:41

Le terrorisme est la chose au monde la mieux partagée.

Le propre du terrorisme, c’est qu’il peut être le fait de n’importe qui (de ceux pour qui la vie humaine a peu de valeur, s’entend) : pendant la guerre d’Algérie, le 11è choc passait son temps, entre autre, à monter des attentats pour dresser les dirigeants du FLN les uns contre les autres. Hitler a fait secrètement incendier le Reichstag. Oklahoma city, le plus meurtrier attentat aux USA avant le WTC, c’était un vétéran de la guerre du golf. L’état major américain avait planifié (au début des années 60) un complot visant à simuler l’attaque d’un avion de ligne, rempli d’étudiants, par les cubains (afin de déclencher une offensive sur Cuba)... ça ne vous rappelle rien ?

Les services secrets de tous les pays sont les champions de la manipulation et de la désinformation : photos, vidéos, articles de presse et même billets de banque... il sont capables de tout falsifier. Certains rétorqueront, oui mais pas contre leurs compatriotes... J’aimerai avoir la foi de mon charbonnier... Combien d’officiers supérieurs ont envoyé des soldats à une mort certaine juste pour le communiqué ? Qu’est-ce que la vie de quelques milliers de personnes quand on est un Élu, un Born Again, qui combat le Mal ? Et qu’en cas d’erreur... « Dieu reconnaîtra les siens » ?

J’ignore ce qui c’est réellement passé le 11/9. J’ai vu des images, en direct. J’ai entendu des commentaires et des analyses à chaud. Et comme presque tout le monde, une vérité s’est imposée à moi. C’était un coup d’intégristes fanatiques. Pourquoi pas ? Puisqu’on a tout vu en matière de terrorisme... Mais après le choc et l’émotion vient le temps de la réflexion.

La version officielle, qui n’a pour ainsi dire pas changé depuis les premiers jours qui ont suivi l’attentat, soulève de plus en plus d’interrogations. Juste une, au hasard : Pourquoi le Pentagone, un des endroits les plus surveillés de la planète et certainement le mieux défendu (des centaines de vidéos, des satellites d’observations, des radars, des avions intercepteurs prêts à décoller 24 h sur 24 sur la base d’Andrews à une vingtaine de km) a été touché par un avion de ligne détourné une heure auparavant, alors même que toute l’armée américaine était en alerte extrême après les 2 premiers attentats ? Et pourquoi l’armée n’a-t-elle sortie que 5 ans plus tard une vidéo sur laquelle on voit une vague tâche blanche censée être un Boing ? N’ont-ils vraiment pas d’autres images de l’ « avion » en question ? Si l’administration Bush avait donné l’exemple de son honnêteté en ne racontant pas tout et n’importe quoi à propos des armes de destruction massive, des prisonniers, de la torture et que sais-je encore. Si elle n’était pas si honteusement liée aux firmes pétrolières, au complexe militaro industriel, aux régimes les plus réactionnaires qui soient, dans le golf, avec le clan Ben Laden... (j’arrête là) on pourrait lui accorder le bénéfice du doute.

Pour ma part, j’ai la conviction qu’ils mentent sur le 11 septembre comme sur le reste. La question : Pourquoi ? Seule, une commission véritablement indépendante, composée de personnalités de différents pays (car tout américain sera toujours à tort ou à raison suspecté d’être manipulé par la Maison Blanche ou la CIA), des individus à l’intégrité indiscutable, pourra éventuellement éclairer l’opinion publique mondiale sur cette affaire. Il faut avoir une drôle de conception de la démocratie pour voir une thèse complotiste dans cette demande.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès