• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de frédéric lyon

sur L'impasse du Rafale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

frédéric lyon 29 octobre 2007 11:13

Le programme « Rafale » est un succès sur le plan technologique et cet appareil est d’une efficacité redoutable sur le théatre d’opération Afghan, où il fait largement aussi bien que le F 16, ou que l’Eurofighter.

Rappelons qu’il s’agit d’un avion de combat multirôle, sans doute le meilleur de sa génération.

Qu’il ne soit pas un grand succès commercial à l’exportation n’est qu’un aspect des choses et il faut juger cette affaire plus globalement.

Par ailleurs, dans la suite logique du programme Rafale, et toujours dans le but de conserver en Europe toutes les capacités technologiques nécessaires à une défense de haut niveau, la société Dassault développe actuellement le programme « Neuron », en coopération avec les Suédois (SAAB) qui ont conservé eux aussi tout leur potentiel technique grace au programme « Grippen », ainsi qu’avec les Italiens, les Espagnols et les Hollandais.

Le « Neuron » sera un avion sans pilote (un « drone ») supersonique, dont la principale fonction sera l’attaque au sol, et dont les specifications et les capacités seront comparables aux drônes supersoniques qui sont aujourd’hui développés par les Américains, notamment chez Boing.

La prochaine génération d’avion de combat verra apparaitre les premiers robots de combat, qui seront progressivement dotés d’intelligence artificielle, et qui deviendront rapidement capables de mener leurs missions de A à Z, sans intervention humaine et en s’adaptant aux tactiques de l’adversaire.

Ces drones utiliseront une partie des technologies développées pour le Rafale, notamment la motorisation, l’acquisition des cibles, et les systèmes d’armes correspondants.

Le programme Rafale ne peut donc pas être évalué sur des critères uniquement commerciaux. De même que le programme Suédois « Grippen », d’ailleurs.

Il était très important de maintenir les équipes de recherche et de leur permettre de travailler sur des programmes à la pointe de la technologie d’aujourd’hui, afin que la défense européenne ne soit pas obsolète demain.

Il ne faut pas oublier que nos forces trouveront sans doute à s’employer dans un futur proche, en particulier au Moyen-Orient, car, que celà plaise ou non, nous sommes entré dans une ère de conflit avec le monde arabo-musulman, dont il est difficile de prévoir l’évolution aujourd’hui.

Par ailleurs, comme il sera exclu que nous acceptions de perdre beaucoup de vies humaines dans un conflit contre un adversaire aux capacités limitées, très inférieures aux capacités de l’ancien adversaire Soviétique, le développement de la robotique de combat est une réponse adéquate.

Les programmes d’armes de ces dernières années, qui débouchent directement sur des capacités de combat automatiques, doivent être placés dans cette perspective.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès