• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Manuel Atreide

sur Ridiculisés par Romain Gary en 1975, les prix littéraires ont la vie dure


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Manuel Atreide Manuel Atreide 7 novembre 2007 17:32

@ Yannick ....

Toute la littérature n’est pas devenue un business, mais ce qu’on nomme « la rentrée littéraire » l’est indéniablement. Elle n’a plus de littéraire que le nom d’ailleurs, il suffit de voir la pauvreté des bouquins mis en avant lors de cette saison. Qu’un PPDA puisse avoir été ne serait-ce qu’un court moment pressenti pour le goncourt montre à quel point cette institution est en faillite. Et je passe charitablement les noms d’autres auteurs qui ont plus leur place sur les plateaux d’Ardisson que dans une bibliothèque, leurs oeuvres n’étant jamais que des faire-valoir de leur personne qu’ils imaginent unique. Et ne me fusillez pas avec ce regard nothombesque, j’ai pas dit Houellebcq !!!

Pour la littérature, il vaut mieux désormais fuir galligrasseuil et ses produits de grande consommation pour des maisons d’édition moins branchées fastbook (junkbook ?) et toujours soucieuses de publier de bons bouquins. C’est plus simple que d’attendre que les prix littéraires se remettent à récompenser de jeunes auteurs comme ils devraient le faire.

@ l’auteur ...

bon papier sur cette masquarade que sont devenus les prix littéraires. Je sais que ça fait hurler de les critiquer, que c’est digne des temps anciens où les dinos regnaient sur la terre, mais la mode est une chose, la réalité en est une autre. On peut crier à longueur d’agoravox que la lune est bleue et cubique, au bout d’un moment, on finit quand même par réaliser qu’elle reste très prosaïquement sphérique et grise. Sauf dans les toiles de quelques peintres - qui ne fréquentent pas agoravox, malheureusement.

Petite idée ... A quand la création d’un prix hors rentrée littéraire et qui ferait un travail de fond dans la découverte et la récompense de nouveaux talents ?

Manuel Atréide


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès