• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Wang PI

sur Syndicats : chronique d'une mort annoncée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Wang PI 21 novembre 2007 10:03

Bonjour Morice,

Merci pour votre réponse et votre souci marqué du débat d’idées.

Il est possible que l’individualisme forcené soit responsable de la dégradation du dialogue social. C’est malheureusement une compsoante forte de la nature humaine que l’Histoire, dans son long terme, n’a cessé de confirmé. Les utopies communistes ou collectivistes ont perdu face au libéralisme et le mouvement général qui en découle génère effectivement une attention plus centrée de l’Homme sur lui-même et sa cellule familiale. Attention cependant, je n’émets ici aucune attaque idéologique : je tente d’être le plus lucide possible.

Cela, pour frustrant et révoltant que cela puisse être pour des personnes engagées et soucieuses du bien être collectif, n’est pas nécessairement une malédiction dans le moyen ou le long terme. En effet, si la mondialisation et le capitalisme « dur » (pas le libéralisme dans la forme noble qu’a très clairement expliquée Ddacoudre) pourraient accroître les inégalités sociales, ils ont cette vertu intangible qu’ont les grandes expériences traumatisantes : la transformation puis l’émergence de nouveau modes de pensée, de dialogue social et d’actions.

Aussi, si je ne puis me « déconvaincre » que nous assistons actuellement aux spasmes mortifères des syndicats. l’observation des cycles de l’Histoire (considérés dans leurs phases courtes et longues) montre que de la disparition d’un organisme (pris au sens biologique et politico-philosophique) accouche inévitablement d’une nouvelle forme, d’une « mise à jour » ainsi que l’on dit dans votre langage d’informaticien.

Mon avis est que cette « update » du dialogue social devrait passer pour ne pas être un feu de paille, par cette réforme à l’allemande qui m’a valu tant d’incompréhension.

A surveiller avec attention donc,

En vous remerciant pour vos remarques et votre franchise,

Bien cordialement,

Wang PI


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès