• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric delcroix

sur MySpace, Facebook, Open social... Outils marketing avant tout


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric delcroix 21 novembre 2007 23:23

En effet, je pense que les outils de réseaux sociaux comme Facebook préfigurent ce qui pourrait être une nouvelle (R)évolution non pas de notre société mais d’Internet.

Jean-Claude Morand a bien défini dans l’étape dans laquelle nous sommes : « Tiraillés entre les attitudes extraverties de fans de Twitter et la pudeur des conservateurs, les internautes ou tout au moins les premiers utilisateurs de ces réseaux cherchent à la fois une justification sociale et un modèle économique qui puisse respecter l’éthique du moment. »

Refractaire il y a encore 6 mois aux réseaux sociaux (les anciens : viadeo, copains d’avant...), les possibilités d’outils de réseautages comme Facebook qui est nettement plus évolué que ces prédécesseurs ouvre de large horizons et pas seulement en terme marketing.

J’ai même l’impression parfois que marketing et modèle économique cachent la forêt qui se trouve derrière. Évidemment, que pour vivre ces réseaux doivent trouver leur modèle économique. Mais que fait Google sinon stocker les données qui vous concernent ? Que font les entreprises qui pratique le e-commerce ? etc.

Nous savons tous que la notion des sphères de communauté devrait arriver assez rapidement.

On parle déjà de transfert du mail vers Facebook, des mailing-list sur Facebook, le chat s’y retrouvera (d’ailleurs certains l’utilisent déjà de cette manière lorsqu’ils n’ont pas accès à MSM).

Jusque ces dernières semaines les entreprises avait lorgné peu sur Facebook ! Et désormais, on parle de CRM relié à Facebook , les pages d’entreprises apparaissent, les RH y trouvent leur bonheur pour le recrutement ... Non, Facebook ne se limitte pas au marketing. Au passage, « utiliser les réseaux pour démultiplier l’effet de propagation de l’information » cela existe déjà fortement dans les blogs ; je fais allusion au buzz et donc Facebook ne fait rien d’autre que de reproduire quelque chose d’existant.

J’ai l’impression que le train est en marche. Non, pas le train. Le rouleau compresseur. Et, il faut apprendre à utiliser les outils de type Facebook, car contrairement à l’illusion que donne son approche son apprentissage est nécessaire smiley

Il suffit de consulter la revue de presse/de blog au sujet de Facebook, de regarder les articles, les profils intéressés dans le groupe facebook dédié : http://www.facebook.com/group.php?gid=7484916716 pour s’en convaincre. Pour ceux qui ne possèdent pas de compte Facebook, instagateur de cette revue de presse, je la met en ligne chaque semaine : http://www.ed-productions.com/leszed/index.php?Facebook (excusez pour la pub !)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès