Je suis d’accord que le tout répressif n’est pas une solution. Mais la réhabilitation n’est qu’un point parmis d’autres, elle n’est qu’une infime partie de la solution. Vous savez pertinemment que ces jeunes sont en grande partie à l’origine de l’état délabré de leur lieu de vie (et j’en sais quelque chose pour avoir grandi dans une cité)
Quel modèle de société vous allez proposer à ces jeunes ? Allez leur dire que du fait de leur bas niveau scolaire la meilleure chose qu’ils peuvent espérer c’est un boulot de merde payé au SMIC. Quelle chance pour ce projet d’aboutir face au bling-bling des dealers et des petits caïds ?
D’un autre côté doit-on les récompenser comme le propose Royal qui veut que l’on fasse de ces jeunes des fonctionnaires ? Il y a des milliers de jeunes dans le pays qui galèrent et bossent pour une misère malgré des diplomes en poche. N’ont-ils pas eux aussi droit à un avenir doré dans la fonction publique ? Doit-on donner comme message que si on ne réussit pas dans les études, il reste le saccage comme moyen d’insertion ?
Et n’est-il pas temps pour les habitants des cités de choisir entre le repli sur soi et la prise en main. Parce que quelle que soit la politique mise en place dans les cités, elle n’aura aucune chance de réussite sans le soutien de la population et en particulier des parents de ces jeunes.
Mais bon comme je l’ai déjà dit, quand des mères caillassent des flics, quand un conseiller municipal conseille à son fils de fuir les forces de l’ordre. L’espoir d’une solution au problème des banlieues parait bien mince.