• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Basebou

sur Réécrire l'histoire russe : le vieux rêve de Poutine deviendrait-il réalité ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Basebou Basebou 2 décembre 2007 17:30

Votre article est intéressant et pose de nombreuses questions auxquelles vous ne répondez pas, mais qui méritent sans doute qu’on s’y attarde un peu.

Un exemple : quand vous dites : « les ex-kagébistes qui, depuis l’éclatement de l’URSS, dirigent le pays », j’aurais aimé que vous précisiez vos pensées. Tout le monde sait que Poutine est un ancien du KGB, mais ce n’était, me semble-t-il, pas le cas de Eltsine, premier président de la fédération russe. Sous-entendez-vous ainsi que Eltsine était une marionnette manipulées par un noyau secret d’ex-KGB ? Merci de nous fournir vos réflexions sur ce point.

J’aimerais aussi que vous vous attardiez un peu plus sur les autres moyens qui s’offraient à l’URSS dans le contexte de la guerre froide. Devenir une démocratie ? Ne faut-il pas tenir compte du fait qu’il était peut-être impossible pour une mosaïque ethnique comme l’URSS de conccurrencer la puissance américaine sans être sous un régime fort (totalitaire, dans le sens où seul un régime fort était capable de maintenir une cohésion entre ses différentes parties. N’est-ce d’ailleurs pas avec l’avènement de la démocratie que l’URSS a éclaté en une multitude de pays, mettant ainsi fin à sa capacité à concurrencer les USA en tant que puissance mondiale.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès