• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JPC45

sur Défendre le principe du système de retraite par répartition


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPC45 9 décembre 2007 12:32

Bonjour Christophe,

Disons que lorsqu’un socio economiste parle de financement, de rendement, etc, ce n’est pas a proprement parlé son domaine. Il doit être très compétent mais dans son domaine.

Cela dit, la problématique des retraites aurait le mérite d’avoir des avis de socio economistes pour nous eclairer sur ce que veulent les français, pourquoi, etc.

Vous avez raison de dire que je n’apporte pas d’argument car ce n’était pas mon propos. Je voulais dire (et la définition de wikipedia est claire) que les spécialistes de financement de retraite s’appellent les actuaires. Ils travaillent en eddet beaucoup ds des compagnies d’assurance et banque mais souvent sur d’autres problématique (on apprécie leur qualité en stat).

Mais vous n’êtes pas sans ignorer que l’on retrouve des actuaires dans des institutions de retraite qui gèrent un sytème des systèmes de répartions.

Sur ses arguments, sa vision est une vision simpliste du pb : les questions que je soulèvent prouvent bien qu’il ne maitrise pas le sujet d’un point de vu technqiue (ou actuarielle)

d’après vous qui le évolue plus : le taux de PIB ou le taux de rémunération des obligations ?

PS : je suis actuaire en effet et travailant dans un compagnie d’assurance. Je n’ai pas la prétention de me proclamer spécialiste mais mes compétences permettent de dire que Theret à une vision très simpliste du pb et affirme des choses fausses et non argumentée.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès