• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de thomthom

sur Pas de 1929 en vue ! Mais une crise sociale assortie de mensonges


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

thomthom 20 décembre 2007 15:41

D’un autre coté, c’est peut être notre relatif « refus du capitalisme » qui nous protègera si un jour la modèle capitaliste se casse la figure.

Si ce scénario ce produit (pas garanti du tout, mais pas improbable non plus), ce sont les pays qui se seront lancé le plus fort dans ce système (USA, maintenant Chine...) qui en souffriront le plus et subiront la chute la plus vertigineuse. Les pays le splus pauvres ou les plus « décalés » en souffriront certainement aussi, mais beaucoup moins.

Pour ce qui est de la crise sociale actuelle que nous subissons en France, il faut arreter de diaboliser les patrons ou les dirigeants qui soit disant « veulent à tout prix casser les acquis sociaux ». Certains le veulent peut etre par idéologie (les enfoirés, abrutis et tout ce que vous voulez), mais la majorité des personnes tenant ce discours le font simplement par réalisme : on fait tout pour nous le cacher, on fait tout pour se le cacher à soi-même, mais la réalité, c’est que notre économie est terriblement affaiblie et que certains de ces acquis sociaux ne sont tout simplement pas tenables. Vouloir à tout prix les préserver TOUS à court terme, c’est accepter de dégrader encore plus notre situation à plus long terme, celle de nos enfants ou de notre retraite. C’est aussi simple que cela.

Oui, les pays émergeants font du dumping social, c’est une réalité. Malheureusement, il n’y a pas de recette miracle pour contrer cela... juste une multitude de mesures diverses et variées permettant à plus ou moins court/long terme d’en atténuer les effets, les mesures efficaces à long terme pouvant être douloureuses à court terme (et vice versa). Il faut bien faire avec, agir avec courrage et souplesse. Il n’est pas du tout acquis qu’au final on soit vraiment gagnant, mais ce qui est sur c’est qu’il faut faire tout notre possible sur le long terme y perdre le moins possible. Je préfère recevoir un coup de massue tout de suite plutot qu’etre découpé en morceaux par une épée dans 5 ans.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès