• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Kookaburra

sur Pour une réforme de l'enseignement des langues en faveur d'une vraie diversité linguistique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Kookaburra Kookaburra 24 janvier 2008 19:16

Bien que j’ai été longtemps directement impliqué dans ce sujet (l’enseignement des langues), je n’ai pas une opinion arrêtée là-dessus. Je n’ai pas lu tout l’article mais je suis plutôt d’accord avec les opinions de l’auteur. J’aimerais seulement poser deux questions :

Le français était longtemps la lingua franca européenne. Si c’était toujours le cas seriez-vous toujours contre le principe d’une telle langue européenne ?

Vous voulez que les enfants choisissent librement la langue qu’ils souhaitent apprendre. Sont-ils en mesure de faire un choix raisonnable ? Enfant, la question m’aurait dépassée complètement. Je ne voyais aucun sens dans le projet d’apprendre une langue étrangère. J’étais obligé d’apprendre le français comme seul choix disponible, mais comme je trouvais la tâche stupide je refusais de m’appliquer et je ne l’ai jamais apprit. Je le regrette aujourd’hui (c’étais difficile de l’apprendre à l’age mûr) mais voilà, un enfant n’est guère capable de choisir raisonnable les matières qu’il convient  d’étudier.

J’ajoute que la difficulté d’une langue étrangère dépend du point de départ – c’est-à-dire de la langue maternelle : les français apprennent plus facilement l’italien que l’allemand, non pas parce que l’allemand est plus difficile (il ne l’ai pas !) mais parce que l’italien est plus proche. Pour moi l’allemand était nettement plus facile que le français – à cause de mon point de départ.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès