• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ernst

sur La quantique une autre dimension pour le raisonnement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ernst 25 janvier 2008 01:49

Au cas où vous seriez intéressés par la mécanique Quantique et par les oeuvres de d’Espagnat, sachez qu’il a puisé très largement ses lumières dans un ouvrage de J. Douménach intitulé « La Dimension abstraite ».

Cet ouvrage complexe - l’auteur lui-même m’écrivait le 23 Avril 1983, soit cinq mois avant sa mort « ...dans cette matière (mécanique quantique ) la vulgarisation est impossible.Ce qui est en jeu dans la physique moderne appartient à l’Intrinsèque, à l’Être et...l’Être est indicible. »

Concernant d’Espagnat, Douménach lui écrivait le 28 Juin 1983 :« Il faut remarquer que les phénomènes fondés sur la structure ne doivent pas être considérés comme des réalités, mais comme des apparences correspondant à un point de vue. » J’évoquerai l’ exemple le plus simple, à savoir le ralentissement d’Einstein. Ce ralentissement ne peut être rattaché à la causalité ; l’effet est instantanné, bien que chacun, dans son système propre ne se rende compte de rien, et pourtant ce ralentissement relatif est objectivement vécu. Ceci se vérifie, par exemple, avec les particules instables."

"Dans le cadre causal, ce ralentissement est absurde, mais dans le cadre dans lequel il s’applique on ne peut réaliser aucune expérience qui vienne contredire ce que prévoit la structure. Est-à dire que l’Espace est vraiment quadri-dimensionnel ?...Rien n’est moins sûr. Par contre on ne peut nier qu’un tel espace soit bien adapté à la description de phénomènes électromagnétiques"

« Il ne peut être question de voir la science se briser en autant de morceaux qu’il y a de points de vue.C’est à cette interrogation que répond le spiritualisme qui m’anime. Il n’est pas une attitude choisie à priori mais un recours pour retrouver dans l’Homme l’unité que la science a perdue... »

Dans cet extrait, on peut voir que le discours ne doit rien ni à Lao Tseu, ni au bouddhisme, ni à Madame Soleil.Et qu’il y a là matière à en faire l’étude approfondie ou à fermer sa gueule.

Cependant je m’inquiète de voir que, vingt cinq ans plus tard, on en est toujours au même point de ces écoles qui s’affrontent. Je pense que Douménach, qui fut l’élève de Poincaré, vous soufflerait la formule magique :« La preuve n’a aucun intérêt comparée à l’imaginaire... »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès