• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de FrédéricLN

sur Quels mécanismes pour faciliter le transfert des fonds des migrants ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

FrédéricLN (---.---.54.169) 20 septembre 2006 10:12

L’oligopole de WU-MG est bien sûr choquant et les commissions qu’elles encaissent sont bien sûr très élevées mais, pour leur défense :

1) En France il existe également le mandat-carte postal qui permet d’envoyer, par exemple en zone CFA, 300 000 F avec un coût très faible (environ 6 E si ma mémoire est bonne) ; il est très peu utilisé et même peu connu par les émigrés africains, sans doute parce que WU, étant immédiat et par téléphone, a une image valorisante « haut de gamme » (il y a peut-être d’autres raisons que j’ignore)

2) WU-MG ont créé ce système de transfert immédiat, en tirent les bénéfices ... et leurs commissions fondront dès que d’autres prestataires entreront sur ce marché actuellement très lucratif.

Tsakadi : « un produit entre les banques en France et leurs filiales ou partenaires en Afrique pour permettre aux immigrés de disposer de deux comptes, l’un en France, l’autre dans le pays d’origine fonctionnant de manière complémentaire »

Cette idée me semble à la fois simple, juste, facile à mettre en oeuvre ... et particulièrement adaptée à la question posée.

J’imagine (à vérifier) que c’est ce que faisaient, dès bien avant l’euro, les antennes françaises des banques espagnoles et portugaises, pour la clientèle émigrée de ces pays en France ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès