• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Quand le journalisme se fait démolir sur internet : les complaisances


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 13 février 2008 13:16

@ l’auteur 

Je pense que le mal vient plutôt de l’effacement du journalisme d’investigation. Je n’en veux pour preuve que l’exemple que je connais bien : celui de l’archéologie. Le dernier article argumenté concernant le problème de la localisation de nos anciennes capitales gauloises a été rédigé le  20/11/1994 dans le Progrès de Lyon par Jean-Philippe Mestre, journaliste dont le professionnalisme est unanimement reconnu. Nul besoin d’être devin pour deviner que les tenants des thèses officielles ont fait pression sur la Direction du journal en faisant valoir des intérêts touristiques tout à fait légitimes tout en lui demandant de ne pas recommencer la polémique stérile de la localisation d’Alésia. Et si la Direction n’a pas soutenu son journaliste, cela peut être pour d’autres raisons que des compromissions.

Le problème de l’information archéologique vient du fait que les journalistes ont intérêt d’avoir de bonnes relations avec les archéologues officiels pour recueillir l’information et la comprendre et que les archéologues officiels ont intérêt à réserver leurs informations à leurs journalistes/amis.

 Dans ce domaine, comme dans d’autres, nous manquons de journalistes d’investigation cultivés et de caractère qui pourraient taper du poing sur la table.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès