• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de chris

sur Comment les démocrates sont en train de perdre les présidentielles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

chris 14 février 2008 18:50

A ludo

"L’autre aspect du problème, c’est que le vote US est un vote par pondération, où un électeur du Vermont a plus de poids qu’un électeur de Californie, dans la mesure où il y a moins de délégués issus du Vermont que de la Californie, mais beaucoup plus de délégués rapportés au nombre d’habitants ! En 2000, Bush était minoritaire en voix, mais il a su conquérir les états les plus ruraux. Or on se rend compte qu’Obama est certes distancé par Hillary dans les Etats de New York et de Californie, qui son t aux démocrates ce que le Pas De Calais est à la gauche ou les Hauts de Seine à la droite, mais qu’il séduit davantage sur des terres rurales, là où lui, le noir, devrait être défavorisé. Certes, ce n’est pas le gamin du ghetto, c’est un garçon de bonne famille, une espèce de Tiger Woods de la politique, noir, mais riche et très bien éduqué."

 

Vous oublie quelquechose de fondamental : les etats conservateurs ou a ete elus Obama avait organise des caucus et non des primaires classiques.

D apres Steven R. Ekovich est professeur de sciences politiques à l’Université américaine de Paris :

Les primaires sont plus favorables à Clinton qu’à Obama. Les caucus (ndlr : assemblée d’électeurs physiquement présents) nécessitent que les votants se déplacent en personne et débattent. Ce sont les plus passionnés qui le font et ce sont les supporters d’Obama. Pour une primaire, il suffit de mettre son bulletin dans une urne, voire d’envoyer son vote par la poste. Il n’y a donc pas besoin d’être passionné. C’est ce qui caractérise l’électorat de Clinton.

 Or les passionnes font tjs plus parler d eux mais en novembre ce ne sera pas sdes caucus donc dire qu Obama renouvellera son score la-bas est utopiste !!! Dire que Obama est federateur, je dirais qu il peut etre federateur contre Hillary mais contre Mc Cain , ils choisiront Mc Cain dans le middle west : pour des raisons aussi simple que le Prolife..... De plus, Rapellons nous que comme pour le pen mais ici pour des raisons inverses, le vote obama est difficile a estimer. Les personnes preferant dire qu il vote pour Obama mais lors du vote ca peut entrainer des surprises , voire resultat du N hampshire. 

D ou la petite bataille entre Obama et Clinton pour la floride et le Michigan , Obama souhaitant organiser des caucus et Clinton souhaitant en rester au premier resultat.

Au bout du compte , la democratie a l americaine c est plutot complique, Vous rajouter les superdelegates et la meme chose les supporter d Obama considerant que c est la machine washington ...

Vous pouvez ecouter the Diana Rehm show sur the Democratic convention ou tous les parametres caucuses / primaires, delegates superdelegate et le probleme Floride Michigan.

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès