• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean-Luc Martin-Lagardette

sur Choix de la deuxième enquête participative sur AgoraVox


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JL ML Jean-Luc Martin-Lagardette 16 février 2008 14:05

Merci à tous pour vos réactions.

La démarche ici entreprise est une innovation. C’est la première fois qu’un journaliste demande à ses lecteurs à la fois de définir un sujet d’enquête et de participer eux-mêmes à l’enquête. Il est normal que des interrogations et des doutes apparaissent, comme ceux que vous avez exprimés.

Contrairement à ce que certains semblent penser, les sujets proposés ici ne feront pas forcément consensus. Si l’on s’en tient à une pensée unique, peut-être. Mais pas si l’on écoute une multiplicité de voix qui n’ont pas accès habituellement à la place publique. L’intérêt de notre démarche est précisément de faire remonter des informations et des points de vue que vous, internautes, pouvez exprimer et qui sont parfois, sinon souvent, occultés par la "grande presse généraliste". Cela a été visible dans l’enquête sur la sévérisation de l’obligation vaccinale.

Autre exemple. Dans les sujets proposés, j’ai indiqué la maladie d’Alzheimer. Il semble apparement établi que la prévention soit aujourd’hui impossible. En sommes-nous si sûrs ? N’y a-t-il pas déjà des pistes, des constats, des résultats de recherche exploitables même si non confirmés ? On a dit bien avant la science que l’alcool et le tabac étaient nocifs. Les preuves scientifiques sont parues tardivement. Mais les pistes pouvaient être suivies très tôt par ceux qui donnaient de l’importance à la prévention.

Une enquête sur ces pistes concernant l’Alzheimer (un million de personnes touchées en France) pourrait être à la fois intéressante et utile. On sait que la prévention est la parente pauvre des politiques sanitaires (quelques pour cents seulement par exemple du budget contre le cancer). C’est une vraie question de société et les journaux l’abordent peu (sauf au travers de quelques émissions à des heures de petite écoute).

Mon intuition est qu’une enquête menée au grand jour, aux yeux de tous, peut permettre de faire remonter des faits éclairant d’une autre lumière des sujets que l’on croit posséder parce que déjà traités par les médias. Ces médias étant pour beaucoup d’entre eux très proches des milieux économiques et politiques (voir par exemple mon article "Médias : Info ou promo" dans Ouvertures n° 1), l’information que vous en recevez est forcément incomplète sinon invisiblement "polluée".

Le pari que je fais avec vous est de faire ressortir des infos et des angles originaux sur des sujets "classiques". Mais je peux me tromper. C’est le risque des démarches nouvelles.

Nous verrons de toute façon ce que donneront les votes. Et, une fois le sujet choisi, vous aurez tout loisir de lui apporter votre coloration personnelle...

PS - Pour ceux qui ont trouvé long le temps entre le lancement de la 2e enquête et le texte ci-dessus, 3 observations : un, je comprends et accueille avec intérêt votre impatience. Deux, aucun délai n’avait été fixé. Trois, l’expérience que je mène avec vous s’est trouvée être accompagnée dans la même période du lancement du webzine Ouvertures, ce qui a "mangé" pas mal de mon temps...

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès