• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Enquêtes participatives > Quelle place pour les pauvres en France ? > Choix de la deuxième enquête participative sur AgoraVox

Choix de la deuxième enquête participative sur AgoraVox

A la suite de vos suggestions de sujets, voici mes propositions pour une deuxième enquête sur lesquelles vous pouvez voter. Le sujet qui recueillera le plus de voix sera celui de la deuxième enquête participative Agoravox/JL ML.

Analyse de vos suggestions

Beaucoup de sujets très différents ont été proposés :

Santé (médecine, hôpitaux, système de santé), tabac, pauvreté, logement, loi Dalo, musulmans (positions et actions face à l’intégrisme), "ras le bol immigration ?", cocktail violences/banlieues/islam/peur, redevance TV, démographie mondiale, "cannabis : dépénaliser ?", la corruption (ventes d’armes et peut-être dans d’autre secteur), écologie (emballages, agri bio, nuage Tchernobyl), énergie, conséquences de l’euro dans les économies, Traité simplifié européen et conséquences potentielles de son application, organisation administrative de la France, puce RFID, forêts françaises, livre noir du patronat, délocalisations, trahison des politiques, forum sur la Chine, généraliser l’enseignement de la dactylographie, affaire Clearstream, la mort (corps compost), payer ses impôts en nature, etc.

Si l’on regroupe ces sujets par ensembles thématiques, nous avons :

Deux principaux thèmes :

- Santé : 8 sujets dont : situation des hôpitaux, rôle des ordres, intérêts financiers, origines du sida, politique des mutuelles, médecins du travail, végétarisme.

- Transparence : 8 sujets dont : aides aux entreprises, revenus des hommes politiques/des fonctionnaires/du président, opacité des ordres professionnels, dons à Pasteur, justice (fonctionnement des juridictions), corruption.

Quatre autres thèmes :

- Logement : 5 sujets, dont pauvreté/précarité, loi Dalo, construction des maisons individuelles, hausse immobilière.

- Ecologie : 5 sujets dont : SEL (systèmes d’échanges locaux), agriculture bio, énergies (renouvelables, fusion), végétarisme.

- Médias : 4 sujets : crédibilité de la presse, démocratie et internet, internet et neutralité, publicité fléau ou liberté.

- Europe : 3 sujets : conséquences du Traité simplifié/de l’euro.

Etant difficile de faire un choix, nous vous proposons quelques sujets intégrant différents aspects des sujets rassemblés.

Santé

L’économie est partout, envahit tout : tel est le constat amer que font aujourd’hui nombre de nos concitoyens. Les intérêts privés et la recherche du profit se glissent dans tous les secteurs d’activités, y compris ceux qui devraient être pilotés par le seul intérêt public. Le domaine de la santé est de ceux-là. La presse généraliste d’informations, qui ne survit que grâce à la publicité, est suspectée d’être influencée par ces pouvoirs et de pratiquer une autocensure dommageable pour la qualité du débat public.

C’est pourquoi nous vous proposons de retrouver un salutaire esprit critique en étudiant de façon libre et approfondie les rapports pouvant exister entre industrie/intérêts économiques et politique sanitaire. Deux exemples :

1 - La politique de lutte contre le cancer tournée essentiellement vers le traitement (quasi-oubli de la prévention), absence de registre national du cancer (pourquoi ?), disparités régionales fortes en terme de morbidité, quasi-échec des plans cancer successifs (par rapport aux objectifs affichés), insuffisante prise en compte des cancers professionnels et des impacts de la pollution, etc.

2 - Alzheimer. Le gouvernement vient de présenter un nouveau plan pour lutter contre cette maladie. Pourquoi pratiquement rien n’est prévu en matière de prévention ? Est-on à ce point ignorant sur les causes de cette maladie ?

Ecologie

3 - Pourquoi l’agriculture biologique ne décolle pas alors que la demande dépasse l’offre ?

4 - Les circuits de consommations parallèles : SEL (systèmes d’échanges locaux), agriculture paysanne (Amap), ventes directes. De plus en plus de personnes s’organisent pour échapper aux grands systèmes de consommation. Quelles organisations ? Quels acteurs ? Quels publics ? Quelle sécurité pour les produits diffusés ? Quels coûts ?

Médias

5 - Les relations entre information et publicité. La promotion est partout dans les médias. Quand une pratique est généralisée, peut-on encore parler de dérives ? Comment cela se passe-t-il concrètement ? Existe-t-il des principes formalisés (juridiques, professionnels) pour réguler ces rapports ? Internet est-il plus transparent que la presse d’information ?

6 - L’affaire Clearstream, sur le fond (et non sur la seule falsification des listings), pourrait-elle être reprise ?

Social

7 - La place des pauvres dans la société. Leur nombre, leur situation concrète, leurs difficultés, leurs galères. Qui les représente (en politique, dans les administrations) ? Qui les défend ? Leur parole est-elle entendue ? On parle d’une croissance des écarts entre riches et pauvres. Comment la calculer ?

Politique et société

A ce niveau, ils manquent des angles précis : le Traité européen, l’immigration, l’islam sont des thèmes généraux. Il faudrait partir de cas concrets à investiguer. Éventuellement, cela pourra être étudié pour la troisième enquête.

Vous pouvez voter pour un sujet (choix unique). Les sujets qui auront recueilli le plus de voix seront lancés ensuite sur Agoravox pour permettre à tous les internautes de réagir et de donner leurs informations.


Notes de la rédaction :

  • Le principe des enquêtes participatives

  • La première enquête participative expérimentale sur l’obligation vaccinale
  • Les résultats de l’enquête seront publiés à la fois sur Agoravox et dans le webzine Ouvertures, dont Jean-Luc Martin-Lagardette est le rédacteur en chef et qui a pour objet d’enrichir le débat public et de favoriser l’usage de l’esprit critique à partir des faits d’actualité.

Moyenne des avis sur cet article :  4.25/5   (102 votes)




Réagissez à l'article

79 réactions à cet article    


  • Jason Jason 15 février 2008 11:48

    Bonjour,

    Non, merci aucun sujet que vous proposez ne m’intéresse, à part la pauvreté.

    J’avais proposé quelques sujets en décembre (deux mois, c’est long pour prendre votre décision) qui touchaient énormément de gens : construction (220.000 unités par an), part des loyers dans les revenus (jusqu’à 50%), pratiques et clauses abusives dans les contrats de location, l’asymétrie des pouvoirs dans la relation consommateur-fournisseur et impossibilité des "class actions", et rien de cela n’a été retenu.

    Si ces sujets n’intéressent personne, j’irai les proposer sur un autre site. A propos, une page écrite à la hâte et proposée il y a deux ans sur le site de Complément d’enquête a reçu plus de 2.000 visiteurs.

    Le choix d’aujourd’hui ne me semblant pas/peu pertinent, je passerai.

    Cordialement, et merci pour l’invitation.

    Jason


    • geko 15 février 2008 12:27

      Ben oui mais tu n’es pas seul sur terre jason et ta pertinence n’est peut être pas partagée par tous !


    • Jason Jason 15 février 2008 13:11

      @ Geko,

      Oui, bien sûr. Mais combien de votes y a-t-il eu sur la page du 8 décembre ? Je sais que je ne suis pas le seul, sinon je ne chercherais pas des commentaires sur Avox. Quel choix ? Par qui ? Quand ?

      Le projet me paraît mal parti. La réponse : attendons. Quoi, depuis le 8 décembre. ? Non, pas vraiment acceptable, d’autant plus que les sujets proposés aujourd’hui, sont des ressucées de la télé ou des médias engénéral. Il y a qq jours, par ex., un excellent docu. sur FR2 sur le cancer et la prévention, montrant que les thérapies sont plus juteuses pour l’industrie pharmaceutique que la prévention (avec avis de grands spécialistes mondiaux). ETC. Est-ce qu’on va remettre ça ?



    • millesime 17 février 2008 09:56

      ce n’est pas l’avis des spécialistes qui compte, c’est l’avis des malades, mais là....on ne leur demande pas leur avis ! les spécialistes établissent le fameux "protocoles" à excécuter point barre.


    • millesime 17 février 2008 10:08

      et pourquoi ne pas proposer LE CHOIX DE NICOLAS SARKOZY Président , comme thème ?

      après 8 mois de présidence ce serait une genre de référendum, (qui nous a été refusé par nos dirigeants à propos du traité de Lisbonne)


    • armelle89 17 février 2008 11:05

      un peu de votre avis !


    • Avatar 15 février 2008 11:55

      Bonjour Jason,

       

      Comme vous, je ne comprends pas pourquoi AV lance un sondage sur des sujets soulevant un consensus, donc peu d’intérêt...

      Est-ce l’arbre qui cache la forêt ?

       


      • TALL 15 février 2008 13:22

        J’ai voté pour la pauvreté. Car c’est un scandale permanent vu les moyens de production dont on dispose. C’est du nazisme moderne made in Wall Street. Surtout quand on regarde les bénéfices pharaoniques enregistrés par certains secteurs comme ceux de l’énergie, entre autres ...

        Pour les autres domaines proposés, mon sentiment est que : soit on n’a pas les compétences ( santé, écologie ), soit on cause dans le désert ( médias, politque ).


        • SANDRO FERRETTI SANDRO 15 février 2008 14:03

          @ Tall

          D’accord avec vous.

          Mais reste la parodie. Jack le psychopate ou la Nationale 7, ou le bistrot de Yohan, la carte orange de Piffard.

          Evidement, faut savoir tenir une plume, et là, c’est pas la foule.

          Le problème est là. Seule l’ironie, l’art de manier les mots peut faire un lecteur aller jusqu’au bout d’un article, notamment sur un sujet cent fois rebattu.

          Seul l’humour peut faire s’entrouvrir les cerveaux sur quelques nobles causes.

          Comme disait Desproges , c’est la politesse du désespoir.

          Dans NATIONALE 7, par exemple, au lieu de prendre de front les lecteurs avec le "ras le bol " du tout-limitation de vitesse en France, je délivre le méme message avec une petite robe nostalgique, genre comptoir du temps qui passe et qu’est plus ce qu’il était.

          Et le message passe quand méme, il me semble.

          Mais le enième photo-reportage , avec copié/ collé et 25 liens dans l’article, assez....


        • TALL 15 février 2008 14:24

          Bien vu. Accrocher le lecteur demande un petit talent, et vous donnez là quelques bonnes recettes. A ce propos, la rubrique Parodies est peut-être un peu trop censurée par les modérateurs. Dommage, car il y a là un beau créneau pour distinguer le journalisme citoyen de l’autre.


        • SANDRO FERRETTI SANDRO 15 février 2008 14:38

          J’ajoute méme que cela vaut pour les commentaires. Je ne sais plus sur quel article qui virait aux truismes et au Café du commerce, vous aviez fait une série sur "les clefs de camions qui sont chez Zezette qu’est au commissariat et que faudrait voir à vérifier l’huile", cela ma parait assez efficace et sobre comme message.

          Pour "parodie" , OK avec vous. Puisque vous y avez accès ( carte de membre à plus de 4 articles), allez jetter un oeil sur "du Riffifi dans la parodie", où je fais une parodie des parodies et du système Avox sur fond de polar . Sans méchanceté , ce me semble.

          Dites moi ce que vous en pensez, vous qui étes du "canal historique", comme on dit en Corse....


        • TALL 15 février 2008 17:31

          Oui, sauf que je ne passe plus ici qu’en touriste-posteur car mon emploi du temps n’est plus le même qu’avant. Et je n’ai jamais fait de modération. Je ne m’y suis pas inscrit, car ce genre de job ne me passionne pas, honnêtement.

          Mais allez-y à fond la caisse, et si après 3 ou 4 essais c’est toujours non, et bien, tant pis. L’humour, c’est une loterie, un peu comme les goûts et les couleurs. Il m’est arrivé plus d’une fois de faire un post que je trouvais super-marrant et bouf ! c’était moinssé. Parfois l’inverse aussi : je me dis que c’est moyen-moyen, et puis ça passe bien. Faut être philosophe avec ça, je pense.

          La leçon n°1 que je retire personnellement de mon petit voyage avoxien, c’est que l’authenticité, c’est payant. Il faut toujours rester soi-même, que ça plaise ou non. "Très beau" conseil que je donne d’autant plus aisément que je suis de toute façon incapable de faire autrement avec mon foutu caractère smiley


        • brieli67 16 février 2008 20:01

          oui ceux de Wallonie que GIANT BRUSSEL refuse dans son délire Bruxelles D.C.

          c’est devenu très calme depuis que le Roy s’est cassé le fémur et le PM est hospitalisé pour ??? quelque chose de grave.

          Il serait temps de refaire le point de la situation de l’exception belge. Si Tall n’a plus de temps c’est qu ’il s’est lancé dans la politique !! Mieux vaut tard que jamais...

          Des pauvres besogneux et de la chair à canon , il en faudra toujours... malheureusement.

          Mais les Flamands et les Bruxellois vouloir à ce point se scinder de la Wallonie sur des critères économiques..... ça frise la xénophobie du moins le manque de solidarité "nationale" humm humaine.

          Du passé on fait table rase . De toutes façons c’était artificiel... La page est tournée et les Wallons "offerts" à la France ou au plus offrant des alentours.

          De quels miséreux parlerons nous....

           

           

           


        • Savinien 17 février 2008 00:58

          Moi aussi je suis contre la pauvreté, surtout celle qui touche l’esprit... Mais faut croire que les grands manitous du capitalisme ont eu soin de réaliser cette triste maxime : "Heureux les pauvres en esprit". Qui a dit que notre Occident avait renié le Christ ? Il a au contraire pleinement réalisé son voeux de cervelle vide. Plus besoin de prier aujourd’hui, on appuie sur le bouton magique de la TV et toc on connait les sept béatitudes chères aux cervelles engourdies... Grand progrés si on compare avec les anachorètes d’antan, lesquels devaient s’en aller au fin fond du désert pour se mortifier l’intelligence... La TV a mis le désert à portée de télécommande !


        • Savinien 17 février 2008 01:48

          L’humour n’est pas une vertu démocratique, Mr Tall. Y a-t-il jamais eu un révolutionnaire qui ait eu le sens de l’humour ? En se grattant beaucoup, on pourrait citer le fameux trublion de 68... Mais se faisant on lui accorde trop d’honneur. Car cet art du clown qu’il pratique en virtuose a, précisément, été inventé par et pour ceux qui manquent d’humour. Bref, le clown fait rire les gens qui n’ont aucune disposition à l’humour. Mais alors, puisque les clowns sont de faux drôles ayant besoin de grands pieds pour arracher les rires, où diable se niche l’humour ? Qu’est-ce que l’humour ? Je dirais que c’est un funambule qui trace son chemin entre deux vides :celui de nous même,de notre insignifiance, et celui du monde extérieur,cette foire aux illusions. Et voilà pourquoi Bouddha a toujours le sourire...


        • TALL 17 février 2008 09:58

          brieb67

          Non, c’est la cybernétique qui m’occupe.

          Savinien

          Pour moi l’humour est une soupape, ni plus, ni moins.


        • TALL 17 février 2008 10:05

          Brieb67

          Et c’est à cause de la cybernétique que mon avenir ne sera pas belge. Ce qui me fait largement relativiser le cinoch belgo-belche qui rentrera de toute façon bientôt au musée d’histoire des nations disparues.

          Ma patrie, c’est cette grosse billle bleue qui file à 100.000 km/h autour du soleil. Celle-là, je l’aime bien smiley


        • TALL 17 février 2008 12:49

          Moi j’ai fait le calcul suivant : distance terre-soleil : 149 millions km. Pour avoir avoir la circonférence ( l’orbite terrrestre ) : on multiplie par 2 pi ( je néglige le fait que c’est légèrement ellipsoïdal ). Ce qui donne 937 millions de km que la terre parcourt en un an. Or, dans un an, il y a 365 x 24h = 8760 h. Et donc 937 millions de km en 8760 h = 107.000 km/h. smiley


        • TALL 17 février 2008 12:56

          Mais ici la demo est facile, ce qui n’est effectivement pas du tout le cas du domaine médical, entre autres. Donc je te rejoins sur le fond ( je le dis depuis le début ) en ce qui concerne le manque de crédibilité d’enquêtes participatives sur des sujets demandant des compétences scientifques pointues.

          A +


        • TALL 17 février 2008 14:42

          Absolument, c’est clair.

          Tiens, juste pour le fun, il faudrait aussi compter que le soleil tourne autour du centre de la galaxie à un bon petit miilion de km/h. En effet, selon les chiffres de "Patience dans l’azur" de H.Reeves, on sait que la voie lactée fait 100.000 a-l de diam, que le soleil est aux 2/3 du rayon et qu’il en fait le tour en 200 millions d’années, d’où le résultat : 1 million de km/h.

          J’ai expliqué ça au flic qui a voulu me coller un pv l’autre jour parce que j’avais dépassé la limite de 20km/h. Il m’a dit : "Vous êtes sûr ?". Alors, je lui ai fait la démo, et il a reconnu que son pv était effectivement un peu mesquin et il l’a déchiré.

          Comment ça, c’est pas vrai ? smiley

           


        • Gasty Gasty 17 février 2008 15:18

          Faut voir ! car si on roule vers l’ouest il faut rajouter 1666 km/h ( rotation de la terre) plus la vitesse au compteur.

          Alors que si on roule vers l’est il faut soustraire 1666 km/h moins la vitesse au compteur.

          Si la valeur est sud est, sud ouest, nord est ou ouest, il faut tenir compte de l’angle de la route par rapport aux pôles.

          A cela, il est effectivement raisonnable de prendre en compte le déplacement autour du soleil, auquel cas il faudra soustraire ou ajouter les 1666km/h +- la vitesse au compteur aux 107000km/h de rotation autour du soleil en fonction de l’heure effective de la contravention.


        • Gasty Gasty 17 février 2008 15:24

          vers l’est il faut soustraire 1666 km/h moins la

          Il faut lire il faut soustraire des 1666km/h la vitesse au compteur


        • Gasty Gasty 17 février 2008 15:25

          Soyons précis !


        • Gasty Gasty 17 février 2008 15:32

          J’ai oublié l’angle de rotation des pôles et la saison par rapport au soleil.


        • TALL 17 février 2008 15:53

          Tout-à-fait. Mais il y a bon espoir que le flic abandonne avant ça.


        • maxim maxim 15 février 2008 17:21

          juste une petite précision à l’une de vos interrogations Monsieur Lagardette ...

          en ce qui concerne la maladie d’Alzeimer ,on ne sait pas la prévenir ,on ne connait pas encore le mécanisme ,en ce qui concerne l’hérédité ,elle n’entre en compte qu’à 3% dans la déclaration de la maladie ,qui peut en certains cas se développer à la trentaine ....

          mon épouse infirmière vacataire dans les maisons de retraites médicalisées voit des malades de cette affection tous les jours .....

          donc pour conclure ,non ,pour l’instant ,on ne peut pas prévenir .


          • grangeoisi 15 février 2008 18:12

            Comme ce n’est pas le sujet je m’empresse de ne rien dire ! Mais si pouviez à AgoraVox faire une rubrique "Posts des lecteurs" comme ça je saurais où mettre celui-ci... mais je sais c’est sournois ce que je dis !


            • non666 non666 16 février 2008 10:45

              Ou alors une rubrique pour les posts effacés par la censure ?

              A condition qu’il y ait du texte et des arguments, bien sur....


            • non666 non666 16 février 2008 10:49

              Et si vous faisiez un sujet sur la censure, la moderation , les motivations qui font qu’on efface un post avec un argumentaire du censeur ?

               

              Parce que si en montant en notoriété, agoravox se professionalise, se banalise , se conformise, se bien pensantise , toute l’experience n’aura servi a rien.

              LeMonde ou liberation se meurt, agoravox né, une vie remplace une mort ,mais rien de nouveau sous le soleil.


            • Weinstein 16 février 2008 10:53

              Non66,

              normal, quand on est un antisémite fière il faut en subir les conséquences.


            • Weinstein 16 février 2008 10:55

              Je crois qu’une enquête sur la fureur antisémite des médias ayant comme support internet serait la bienvenue.

              Merci.


            • aequopulsatpede 16 février 2008 14:20

              Oh Weinstein !

              - Arrête de voir des antisémites à tous les coins de rue.

              - Ca nous fera des vacances. Vous n’êtes pas le centre du monde.


            • brieli67 16 février 2008 20:07

              weinstein devrait nous causer d’oenologie des changements climatiques et des conséquences sur la qualité des vins du MOyen Orient.


            • Annie 15 février 2008 19:43

              Les grands thèmes dont vous parlez sont intéressants, ce qui l’est encore plus sont ceux qui sont impossibles à caser dans une catégorie. Le style est vraiment important, mais je pense qu’il faut aussi absolument publier des thèmes dits minoritaires, qui n’intéressent pas forcément la plupart des gens. Il est évident en lisant et notant les commentaires que les problèmes actuels de l’Afrique n’intéressent qu’une minorité de gens, mais faire l’impasse sur ces sujets voudrait dire que ces sujets sont occultés par la presse et par des sites qui se disent ouverts à d’autres mouvances. La citoyenneté, c’est cela, c’est la diversité des idées même les plus minoritaires, et c’est parfois la pagaille. Ne demandez pas aux gens ce qu’ils veulent lire et quels sujets ils veulent voir traiter. Ne fonctionnez pas aux sondages. Fiez-vous à votre instinct, publiez ce qui est bien écrit, ce qui vaut la peine d’être écrit et ce que vous aimez. Et défendez vos choix.


              • Loukastre Loukastre 15 février 2008 20:16

                Il est vrai que les sujets proposés ne sont pas toujours très accessibles "au commun des mortels".

                Il est pourtant un sujet de Santé qui mériterait d’être soumis à discussion, histoire de sensibiliser une partie de la population : les DONS d’ORGANES et le DON de la MOELLE EPINIERE.

                Il y a encore trop peu de donneurs par manque d’information.

                Il suffit de se poser 2 questions :

                - pourquoi y-suis-je opposé ?

                - si un proche (ou moi-même) ait besoin d’un don ?..........

                Merci de me donner votre avis sur cette proposition.


                • brieli67 16 février 2008 20:10

                  TARTE A LA CREME ;; ;; ;; ;; ;; ;; AUX CADAVRES DES CHU on a défoncé la calotte mis du papier journal et piqué les hypophyses .... du CJ partout ;; ;; ;; ;; ;;

                  MERCI


                • brieli67 16 février 2008 21:14

                  le permis le toléré le hors-la-loi

                  avec plein d’exemples particuliers des solutions partielles des miracles

                  L’ homme est inventif alors montrons le en cette période de crises chroniques.

                  Bien loin des yakas du vrai du concret de la SOLIDARITE


                • Gasty Gasty 15 février 2008 21:29

                  La place des pauvres dans la société ???

                  S’il s’agissait d’une minorité, on pourrait s’interroger ! NON ? Mais les pauvres occupent pour ainsi dire toute le planète.

                  Je pense à une autre question !..........

                   

                  La place des riches dans notre société !


                  • manusan 16 février 2008 00:18

                    vous parlez de quels riches Gaspy ?

                    ceux qui peuvent se payer un PC, une connection internet, ont la bombe H et envoie leur ordure (leur vieux PC par exemple) au Sud. Saleté de riches oui.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès