• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de candidat 007

sur Histoire, devoir de mémoire et culte des martyrs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bernard29 candidat 007 18 février 2008 12:32

Oui votre analyse est bonne, sauf sur les intentions Présidentielles. Vous prêtez au président "Zébulon Premier" des intentions éducatives, et de tolérance ( lutte antiracisme etc..) dans les deux phrases suivantes :

1) "On voit donc que par delà l’apparente bonne idée éducative de Nicolas Sarkosy, à savoir lutter contre le racisme et l’antisémitisme dès l’enfance,....

2) "Un tel commandement ou fait du prince, peut être largement approuvé dans son intention première explicite......"

C’est sans doute respectueux vis a vis de la fonction présidentielle mais c’est, à mon avis un peu rapide et généreux de votre part. Il est vrai que vous expliquez aussi qu’il s’agit "...... ....d’un délire personnel de puissance , de nature religieuse....." C’est un peu réduire ce délire présidentiel. Car, plus trivialement Zébulon Premier brosse dans le sens du poil les communautarismes, pratique le clientèlisme électoral, envenime les relations sociales, saute d’une provocation à une autre pour faire oublier la précédente, pour occuper le terrain et créer une boullie verbeuse et médiatique, pour faire oublier ses réformes qui n’en sont pas, pour déguiser sa fausse rupture qui est une simple agitation. Mais à trop secouer la marmite, le couvercle est peut être en train de tomber.

Cependant, je comprends votre explication puisque même Ségo et Hollande dans un premeir mouvement se sont faits prendre. et c’est ainsi que vous ne pouvez pas citer le personnel politique d’opposition dans votre phrase ; 

"Reste que les réactions critiques et tout à fait lucides de Simone Weil , des historiens, des pédo-psychiatres, des enseignants et d’un grand nombre d’intellectuels sont telles...."

Ainsi, de mon point de vue, cet article est fait pour excuser en quelque sorte le pataquès du premier mouvement positif de Ségo.

Bien sûr ce n’est qu’une appréciation dictée par le fait que l’article n’apporte rien de nouveau par rapport à toutes les critiques entendues ça et là depuis quelques jours. et donc ce commentaire n’est du, qu’a la surprise et à "l’effroi", pour parodier Madame Veil, ressentis à l’écoute des premières réactions de nos chefs de file gauche ( Ségo et Hollande). Depuis ils ont changé d’avis il me semble.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès