• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Yannick Harrel

sur Kosovo : une question européenne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yannick Harrel Yannick Harrel 19 février 2008 14:32

Désolé, il y a eu un petit problème avec mon texte, ce qui n’en facilitait pas la compréhension...

Bonjour,

Il y a un point sur lequel vous me semblez passer trop vite et qui me paraît éminemment important : la viabilité économique à terme du Kosovo. Sans quoi, de nouveaux troubles ou même une future annexion à l’Albanie (en passant éventuellement par une transition via une union douanière) sont tout à fait plausibles. Autant dire que si la Serbie envisage le blocus de sa province, il y a fort à parier que ça ne risque pas d’arranger les affaires du Kosovo.

De plus, dans toute cette affaire, les Européens ont été suiveurs plus qu’acteurs. C’est Washington qui manipulait (avec succès il faut le reconnaître) les fils du système. Et c’est Washington qui a été le plus prompt des occidentaux à reconnaître l’indépendance. Il ne faut pas croire que tout ceci est fortuit : il y a une logique géopolitique sous-jacente construite de longue date...

Lorsque vous dites Vis-à-vis de la Russie, l’Europe devra condamner fermement toute tentative de déstabilisation (menaces en Géorgie, représailles diplomatiques ou économiques), en maintenant la position affichée jusqu’ici par les diplomaties de ces grands Etats : l’indépendance du Kosovo est la seule voie de sortie du conflit, même en l’absence de résolution du Conseil de sécurité des Nations unies, je crois que vous mésestimez la Russie et la portée du doigt d’honneur qui lui a été signifié par les occidentaux. Ca risque de ne pas passer aussi facilement que vous le supputez. Quant aux moyens d’action de l’Union Européenne (dont le désamour avec les peuples la constituant devrait l’interpeler au plus haut point), vous voyez quoi ? Je vous signale que ce sont les Américains qui sont derrière le processus d’indépendance du Kosovo : les Européens étant juste bons à envoyer des millions d’euros et quelques policiers qui deviendront impuissants si le conflit devait dégénérer en guerre ethnique.

Cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès