• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Psykotik

sur Obama : révolution programmée ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Claude Vignoli Psykotik 26 février 2008 12:20

Je reconnais qu’à défaut de voir Obama investi, ma position tient en partie de la profession de foi. Mais c’est le cas pour tout présidentiable, qui n’a pas exercé déjà la fonction suprême. Mais c’est alors un argument que l’on peut retourner à tous les présidentiables en lice.

D’un autre côté, le parcours, les idées et les choix d’Obama parlent en sa faveur. Ses votes en tant que sénateur ont été hardi, osés, culottés, et surtout... extraordinaires. Il n’a PAS voté l’entrée en guerre des USA, je le rappelle à nouveau. Il a un passé de militant, ce qui est sidérant.

Comme je l’écrivais en introduction, il est normal qu’un président ne tienne pas toutes ses promesses. Il existe des contingences sur lesquelles il n’a aucune prise. Mais ses idées sont sans conteste celles qui me séduisent le plus (réouvrir le dialogue avec les Etats voyous, alors qu’Hillary campe sur ses positions, et perd ses nerfs), et au vu de son parcours, c’est sans conteste, avec McCain, celui qui a le plus de chances de tenir ses promesses.

Clinton, de son côté, est ce qui se fait de pire dans la poltique US. Pur produit du lobbying à la Washington, elle tuerait père et mère pour obtenir ce qu’elle veut. Une démagogue de la pire espèce ; malgré le peu d’affinités que je puisse avoir avec les idées de McCain, je serai plus serain je crois en le voyant président plutôt que Clinton en présidente. Ce dernier est moins circonstanciel, et beaucoup plus stable nerveusement et idéologiquement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès