• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de SciFi

sur Sommes-nous à la veille d'un trouble majeur ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

SciFi SciFi 7 mars 2008 13:59

@l’auteur

"Que dire encore de l’euro face au dollar, on nous assure qu’il nous protège, peut-être, c’est un point de vue, celui de Trichet notamment, il doit avoir ses raisons. L’écart économique entre la zone USD et la zone EURO se creuse à une vitesse folle. Certains évoquent un euro contre deux dollars prochainement. On y est presque, effectivement."

La force relative de l’euro face au dollar ne nous protège temporairement que sur le prix des matières premières libellées en dollars. Le prix du baril de pétrole s’est envolé de 220% aux US entre 2002 et 2007. Dans la zone Euro, la hausse n’a été "que" de 170%. En contrepartie, dans la zone Euro, les exportations en valeur progressaient de 15% par an jusqu’en 2005. Elles ne progressent plus que de 2%. L’euro fort a aussi un coût.

Les raisons de Trichet sont représentées par la nature de son mandat : contenir en premier lieu l’inflation. Cette inflation est à la hausse actuellement.

Le change à 1 euro contre 2 dollars me semble difficilement tenable et aurait des conséquences catastrophiques. En effet, les entreprises type EADS, qui facturent en dollars et payent leurs charges en euros, se sont protégées partiellement de la hausse du dollar en prenant des options cotées destinées à compenser la perte de rentabilité due au change. Mais ces entreprises n’ont évidemment pas anticipé un tel niveau. Or, elles détiennent pas mal d’emplois en France et en Europe. Il est impossible pour les gouvernements - et les employés - de ne pas réagir.

Par ailleurs, la hausse de l’euro peut être accélérée par la vente partielle de fonds gouvernementaux, la Chine par exemple.

Un tel niveau de change provoquerait donc une crise majeure. Le seul point positif, c’est que dans ce cas, les pays européens seraient obligés d’avoir une action concertée sur le plan économique et financier, ce qui n’est pas le cas actuellement, les intérêts nationaux à court terme primant sur le reste.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès