• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric D

sur Fidel Castro et l'avenir de Cuba


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric D 9 mars 2008 17:20

Salut,
La stratégie de l’embargo utilisée pour expliquer tous les malheurs cubains est éventée.

S’il ne faut pas nier ce bloqueo qui a été en son temps assassin, il ne faut pas non plus le sortir comme un joker et unique argument.

Les tables des all inclusives des hôtels de Varadero sont bien remplies, l’embargo s’arrête à la porte des camps de vacances. On trouve tout ce que l’on veut dans les magasins, il suffit de posséder les CUC nécessaires, l’embargo freine son élan quand on a le pouvoir d’achat.

Ce pouvoir, il est fortement mis à mal pour la majorité de la population qui n’a que 15 CUC mensuel, les flics en ont le triple. La libreta, grande idée révolutionnaire, ne couvre pas plus de deux jours les besoins d’une famille.

La médecine n’est plus ce qu’elle fut, ne cachons pas la réalité actuelle derrière ce qui fut, c’est vrai, une grande réussite. Aujourd’hui, il est très difficile pour un cubain de se faire soigner convenablement, les délais sont hypers longs et la corruption pour les passes droit a fait son apparition. Les toubibs ne sont plus aussi nombreux, l’exportation des cerveaux rapporte pas mal de devises.

L’éducation a perdu de son allure. Il faut quand même savoir qu’on enseigne aux mômes qu’ils ont 2 papas.
Ça manque cruellement de profs, les écoles s’effondrent, internet ne répond pas, qu’est ce qu’un étudiant qui ne peut pas tout lire ?

A Cuba, les assiettes sont vides et si l’on n’en meurt pas encore comme dans de nombreux pays voisins,
la lucha a bien du mal à les remplir. De nombreux cubains sont sous alimentés, des enfants, des familles…C’est pour cela que l’on engage les touristes à apporter des Multivitamines dans leurs bagages plutôt que des savons inutiles.

Dans cette ambiance festive car les cubains gardent le sourire et le sens du rythme, ils doivent se fader les CDR, ces fameux comités de défense de la révolution qui les surveillent jusque dans leur vie privée la plus intime.

Quand un pouvoir s’occupe de votre vie privée, il n’y a pas de diffamation à le traiter de dictature.
Les cubains pourraient se consoler en allant à la plage, histoire de se rafraichir la vie, mais les plus belles leur sont interdites. Les seuls cubains qui y ont accès sont les serviteurs soumis aux caprices des touristes qui se font cuire la peau al dente entre deux mojitos.

Alors évidemment, ce n’est pas la Corée du Nord et les Castro Frères et Camarades n’ont rien à voir avec d’autres dictateurs un chouïa plus sanguinaires (ou sanguins pour le tempérament). Comparer Castro à Hitler, Pol Pot, Kim Jong Il ou je ne sais quelle autre ordure du genre est totalement absurde et c’est minimiser les barbaries monstrueuses, les génocides programmés, les famines organisées et j’en passe.
Nous parlons de Cuba et cessons de comparer pour toujours disculper, atténuer, dévier pour finir par tout excuser.

Que la Chine accueille les JO et que ce soit une honte et une faute n’est plus à prouver. Ou plutôt, nous devrions être plus nombreux à nous en offusquer mais en quoi cela excuse le père Castro d’avoir plus de 250 prisonniers politiques dans ses geôles sordides ?

Affirmer que Cuba est une dictature n’ouvre en rien la porte aux américains. Réclamer le départ de ces guérilléros grabataires n’oblige en rien le retour des fachos de Miami.

Les sympathisants ou militants d’extrême gauche ne sont pas souvent lucides je le conçois sur le réel tragique cubain. je veux croire à une ignorance de la situation, à un aveuglement dicté par une détestation sans limite pour les américains, aux lectures du Diplo et des articles effarants d’Ignacio le copain de Castro ou à une nostalgie de leurs idées de jeunesse qui altère le discernement.

La philosophie de gauche ne peut être castriste ou c’est alors un attentat à la raison.
Les cubains sont prisonniers de leur île, retenus en otage pour faire perdurer un régime qui ne tient plus.

Les étudiants, les intellos, les dissidents, les paysans attendent le bon moment. L’arrivée du frère comme somnifère en attendant la mort du père et le grand chambardement. Mais il faudra du temps.

Ils peuvent en attendant relire La Boétie et le discours sur la servitude volontaire. ‘’ Soyez résolus de ne servir plus et vous voilà libres’’.

A+

Eric D
Ps Vous pouvez poursuivre la conversation et aborder bien d’autres sujets sur le site : cubaforhum.fr
Un forum de discussions, une Faq et Nes (Notre Envoyé Spécial), journaliste très indépendant que vous retrouverez dans la rubrique : Politique Friction. Plusieurs saisons de Fidel aux Urgences, je vous laisse découvrir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès