• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Forest Ent

sur L'image impossible du président


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 13 mars 2008 12:03

@ Bulgroz

La carte judiciaire, le service minimum, la rétention de sureté, l’abandon des régimes spéciaux, la défiscalisation du travail, la maîtrise de l’immigration, l’autonomie des universités, l’accession à la propiété, la réduction réelle du chomage, la réduction des effectifs de la fonction publique, la réhabiliation du travail...

Ok, discutons-en.

La carte judiciaire.

Une adaptation permanente de l’implantation des services publics à la réalité du peuplement des régions est en effet indispensable, et c’est assez courageux à l’UMP de l’avoir tentée contre son électorat. En revanche, je ne peux que constater que cette adaptation a été assez ratée dans la forme. En pleine phase de décentralisation, la carte des tribunaux a été décidée à la Chancellerie sans aucune concertation avec ni les Conseils Régionaux, ni la magistrature.

Le "service minimum".

"Réforme" pipeau et superficielle qui ne change rien à la réalité, heureusement. Rubrique "cosmétique".

La "rétention de sûreté"

Rubrique "cosmétique" également.

L’abandon des régimes spéciaux

Lesquels ? Il en reste plein, et ceux qui sont supposés être alignés sont toujours en cours de négociation. C’était un sujet assez mineur. L’allongement de la durée était un sujet consensuel dans le pays. Il n’y avait pas besoin de montrer les crocs pour cela. La question est qu’il faut négocier l’assiette et le montant, ce qui n’est pas encore fait. Le fait de l’avoir exhibé en sujet conflictuel fait que la négociation sera mauvaise pour le contribuable. Encore une question de style...

La défiscalisation du travail

Cette expression ne veut rien dire. Vous parlez de la défiscalisation des heures sup ? Elle signifie que tous les travailleurs, y compris ceux qui sont contraints au temps partiel, vont financer ceux qui font des heures sup. Dans le genre relance keynésienne, c’est la moins pertinente que j’aie vue.

La maîtrise de l’immigration

De quoi s’agit-il ? Je ne vois pas de différence avec avant. A part qu’on n’a plus le droit de virer les roumains, ce qui coince Hortefeux. Ce grâce à l’UE, que Sarkozy a été encourager avec le TCE2 et une réforme constitutionnelle qui permettra l’entrée de la Turquie sans référendum.

L’autonomie des universités

J’ai bien du mal à me faire une idée précise sur ce sujet. Je fréquente pas mal de chercheurs, et eux-mêmes n’arrivent pas à s’en faire une idée très claire, en particulier concernant l’affectation des crédits de recherche. Sur le fond, ça n’a pas l’air d’une mauvaise idée, mais l’enfer est pavé de bonnes intentions, et j’attends d’y voir plus clair.

L’accession à la propriété

Thème catastrophique, au moment où la bulle immobilière est au plus haut et où l’on manque de logements sociaux. Voir "la tribune" d’aujourd’hui : la dfiscalisation n’a profité qu’aux vendeurs en retardant la baisse des prix. Elle est arrivée bien trop tôt. Il fallait laisser dégonfler la bulle d’abord.

La réduction réelle du chômage

J’y croirai le jour où l’exécutif montrera qu’il laisse à l’INSEE une certaine indépendance pour élaborer ses chiffres. Ce régime est le roi du cassage de thermomètres.

La réduction des effectifs de la fonction publique

Je ne l’ai pas constatée sur les chiffres. Par ailleurs, le discours officiel est d’augmenter le nombre de policiers et magistrats. Normalement, la réduction devrait porter sur les enseignants et militaires.

Pour les enseignants, l’éducation nationale fonctionne déjà avec un volant d’esclaves non titulaires et non fonctionnaires.

Pour l’armée, j’attends de voir la compatibilité de cela et un effort militaire accru au Tchad et en Afghanistan.

La réhabilitation du travail

C’est une blague ? Dans un pays avec 3 millions de chômeurs, il faut réhabiliter le travail ? Allez dire cela à mes enfants qui cherchent désespérément un premier boulot et à qui on ne propose que des stages.

Résumé

Il y a globalement un problème d’orientation macro-économique, et aussi un problème de style. Je ne crois pas que M Sarkozy, avec son tempérament provocateur, soit effectivement capable de "réformer". Il aime trop communiquer, et c’est contradictoire. Dans une période difficile nous aurions plus besoin d’un homme de consensus que d’un boutefeu.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès