• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nemo

sur C'est bien le PS, et non le MoDem, qu'il faut appeler à la clarté


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nemo 13 mars 2008 16:47

Et c’est là où à mon sens vous vous êtes fourvoyé, où vous êtes tombé tête baissée dans le piège tendu par les marchands de peur qui ont usé sans ménagement de démonstrations tronquées.

L’Union Européenne, dont la réalité actuelle est d’être une association d’Etats indépendants, dont les gouvernements ne veulent lâcher que des bribes de pouvoir de décision aux électeurs, n’avance et ne peut avancer qu’à coup de petits pas, de mini-avancées, de compromis durement négociés, mais qui font remonter le curseur vers plus de démocratie.

La preuve nous en a été donnée par les suites du "Non" et le contenu du Traité de Lisbonne.

1) Le "Non" n’a débouché sur aucune proposition concrète d’un Traité alternatif par ceux qui avaient pourtant mené campagne sur ce thème.

2) Le Traité de Lisbonne, en terme de progrès démocratique pour les citoyens européens, est moins ambitieux que ne l’était le TCE de 2005, même s’il est un peu meilleur que le Traité de Nice

C’était en quelque sorte le "piège" d’un vote par référendum : voter "Oui", c’était approuver, voter "Non" c’était voter pour la prolongation du Traité de Nice, unaniment considéré comme nul à chier.

Mais franchement, à tout faire, c’est quand même bien ce Traité de Lisbonne. Les citoyens européens peuvent désormais avoir un droit de proposition législative. Et même si, connaissant les méandres du circuit d’approbation des législations européennes, il a probablement peu de chances d’aboutir, l’utilisation de cette faculté de proposition peut représenter une force d’influence considérable sur les gouvernements, qui seraient plus que gênés de se mettre à dos leurs opninions publiques.

Les citoyens européens, qui veulent une Europe sociale seraient bien inspirés de s’emparer de cette disposition plutôt que d’exprimer leur mécontentement en votant "Non". La politique, ce n’est pas casser son jouet parce qu’on n’est pas content de pas avoir de bonbon. Parce que le jouet cassé, on peu le regretter. Et quand on voit ce qu’on a aujourd’hui avec le Traité de Lisbonne, et qu’on aurait pu avoir avec le TCE, on peut se dire que les français, sur ce coup là, ont bien merdé...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès