• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vilain petit canard

sur Les origines et les frontières incertaines de l'Europe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vilain petit canard Vilain petit canard 19 mars 2008 09:41

Merci pour votre article, auquel je mets cependant un bémol, bien qu’amateur d’Histoire. Définir une entité politique ou cultrurelle en se basant sur l’histoire est un peu risqué.

Au temps où l’Empire romain décrète que le christianisme est la religion officielle (les fameuses "racines chrétiennes"), le Maghreb est romain, puis vandale (germain chértiens arianistes), donc le Maghreb a aussi des racines chrétiennes et fait partie historiquement de l’Europe ?

Au même moment, la Hongrie est peuplée par les Huns (turco-mongols), donc les Huns et les Turcs partagent leurs racines européennes ?

Au temps où Socrate questionne les jeunes Athéniens, la Gaule n’est pas encore tout à fait la Gaule, elle vient juste d’être envahie par les Celtes, aucune indication sur les peuples qui préexistaient, les pauvres, donc les Celtes ne sont pas européens ?

La Finlande (et la Hongrie, et aussi l’Estonie, je crois) a une langue d’origine turco-quelque chose (ougro-finnoise est le terme exact), donc elle n’a pas de racines européennes ?

Les Russes sont d’origine viking, donc la Russie est européenne (jusqu’à Tachkent) ?

Etc, etc.

Faire croire que l’Union Européenne est l’Europe, ou même la représente, est une escroquerie, c’est un petit conglommérat de petits pays très riches, qui a vécu adossé au Rideau de Fer, une main aux Etats-Unis (sauf la France jusqu’à récemment), et une main dans le précieux bas de laine de son économie interne, qui intégre depuis peu des pays pauvres voisins pour se faire à la fois de la main d’oeuvre et un marché, qui n’est pas dirigé (27 pays, y compris un pays occupé par un autre, Chypre, et avec des écarts économiques géants), et qui n’a aucune politique commune, à part l’Euro fort du fameux Jean-ClaudeTrichet. excusez, mais ça fait un peu court. Et pour tout dire, on dirait une Assemblée de rentiers dirigeant une foule de peuples hétéroclites aux langues différentes (plus de 50).

Alors, se pignoler, excusez du terme, avec nos Origines, notre Culture, et nos Racines, n’a aucun sens dans le cadre d’une construction politique actuelle. Si c’est pour dire qu’on ne veut pas de la Turquie, et bien disons-le clairement, mais avec des arguments plus francs : parce que, nous petits blancs, on a peur de l’Islam, parce que l’Europe est déjà ingouvernable à 27, alors à 28, ça explose, etc. Mais pas brandir l’Etendard de nos Valeurs Européennes, ah non, pitié.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès