• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Henri Masson

sur Femmes sans frontières


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Henri Masson 28 mars 2008 12:17

J’avoue que mes recherches actuelles se concentrent plutôt dans d’autres directions, que celle-ci ne me préoccupe guère et ne m’attire pas vraiment. La culture espérantiste continue de se créer sans guide ; évidemment, ça part dans tous les sens, mais finalement je ne vois rien de mal en cela. Même s’il existe des tendances extrémistes dans le monde espérantophone, on ne peut pas dire qu’elles sont fortement représentées, donc représentatives. L’extrémisme va, dans tous les cas, à l’encontre de la pensée de Zamenhof. Je n’ai nulle envie de participer à la création d’un chauvinisme espérantiste, mais par contre je ne ménage pas ma peine pour prendre sa défense contre la bêtise lâche, épaisse et gluante qui lui a sans doute fait pas moins de mal que les pires dictatures.

L’information relative à l’expérience d’enseignement de l’espéranto en Chine, que j’ai donnée dernièrement, m’intéresse particulièrement, d’autant plus qu’un ami espérantiste, Dennis E. Keefe 

www.linguafest.info
www.bekkurso.info
www.tritiko.cn
 

, travaille lui aussi sur un autre projet, en Chine aussi. Donc l’urgence, pour moi, est de ce côté-là.

On peut sans doute reprocher des choses graves au régime chinois, mais, en ce domaine, il y a une liberté et une soif de découverte que l’on n’a pas dans le "pays des Droits de l’Homme".

Il faut se souvenir que c’est le gouvernement français qui avait été le plus hostile à l’espéranto devant la SDN alors que la Chine, l’Inde, le Japon et la Perse faisaient partie des onze pays qui avaient soutenu l’espéranto dès 1921  : http://www.esperanto-sat.info/article1004.html.
 

Le besoin de parler de culture s’accroîtra naturellement au fur et à mesure que croîtra la communauté espérantophone dont la jeune génération découvre aujourd’hui la langue surtout par Internet. La priorité est de monter que l’espéranto fonctionne et donne satisfaction, y compris pour découvrir d’autres langues et les cultures qui y sont attachées. Pour moi, du fait que nul ne peut apprendre toutes les langues du monde, même seulement celles parlées par plus de 50 millions d’hommes, à un niveau suffisant pour en profiter réellement et en apprécier toutes les richesses, l’espéranto doit être un moyen neutre pour y accéder sans l’influence des langues dominantes qui constituent des filtres alors que, à cet égard, l’espéranto donne un maximume de transparence et de fidélité.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès