• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jesrad

sur Esclavage, colonisation, immigration : la France confrontée à la face cachée de son histoire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jesrad (---.---.105.16) 25 septembre 2006 19:38

Qunad on a colonisé un pays pendant un siècle, sapant ses structures ancestrales, divisant sa population sur des bases ethniques ou religieuses, acculturant ses habitants, pillant ses ressources, corrompant ses élites, charcutant artificiellement ses frontières...

En fait de sape culturelle, c’était plutôt une tentative de greffe des valeurs occidentales (je ne saurais pas vraiment parler de christianisation des colonies, peut-être pourrez-vous m’éclairer sur ce point ?). On peut débattre du succès de l’opération, ou de son intérêt au final, et je serai bien d’accord avec vous pour qualifier la colonisation de « banqueroute morale » des pays occidentaux.

Par contre, « pillage des ressources », je ne suis pas d’accord. Economiquement parlant, la colonisation a principalement bénéficié aux colonisés, et d’ailleurs les économies des colonisateurs ont décollé dès la décolonisation, qui leur a enlevé un sacré boulet du pied (c’est d’ailleurs surtout pour des raisons de coût que beaucoup de libéraux de l’époque de Jules Ferry s’opposèrent à la colonisation). En passant, l’Algérie n’avait pas vraiment l’usage de son pétrole jusqu’à son invasion par la France : c’est seulement une fois des infrastructures plus modernes construites dans le pays qu’il a acquis de la valeur. Envahissement, étouffement, domination, oui. Mais « banqueroute économique » des pays colonisés, non.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès