• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Esclavage, colonisation, immigration : la France confrontée à la face cachée de son histoire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.215.93) 25 septembre 2006 22:39

Patrick Adam « La documentation coloniale est faite de rapports d’explorateurs sur lesquels on se sert encore pour se repérer dans l’histoire des tribus, sur des rapports militaires qui décrivent chaque mois la réalité politique et économique des pays et des plus petites régions administrées, de journaux anciens rapportant l’actualité intéressant la colonie, de revues intéressant des chercheurs en métropole, etc. »

c’est bien ce que je disais. un seul point de vue, celui très partisan du « colon »

alors un éclaircissement s’impose. en vous documentant, puisque vous vous appuyez sur les dires de la seule occupation, est ce que les expériences discordantes ne vous viendraient -elles même pas à l’idée. l’on sait pourtant qu’aucune expérience offerte à une seule interprétation et une seule réflexion n’est entièrement crédible. Au contraire, en juxtaposant les visions, on peut les faire converger, tout simplement parce que l’une est idéologiquement et culturellement fermée à l’autre et s’efforce de la tenir à distance ou de la réprimer.

en 1820, deux textes apparaissent presque simultanément. l’un est une véritable encyclopédie, 24 volumes de « la Description de l’Egypte » par le baron Fourier que Bonaparte avait chargé de chapeauter les savants français engagés dans l’expédition d’Egypte ; l’autre texte, c’est le « Aja’ib al-Athar » de El-Jabarti.

Le premier commence ainsi : « L’Egypte placée entre l’Afrique et l’Asie, et communiquant facilement avec l’Europe, occupe le centre etc etc elle est la patrie des arts et en conserve des monuments innombrables. Ses principaux temples et palais etc etc. » Fourier s’exprime comme le porte parole d’une armée qui rationalise l’invasion de l’Egypte. Tous les savants qui composaient l’expédition avaient pour tache d’étudier l’Egypte sous toutes ses formes : habitants, culture,nourriture, rituels. Toutes ces formes ont été étudiées, fouillées, explorées, inventoriées, sondées, mais toutes portent le regard du vainqueur uniquement. Personne ne parle de l’oppression de l’Egyptien, de son statut devenu mineur ou de sa vie qui bascule

AL-jabarti lui, livre ses angoisses et ses réflexions sur la conquête. il écrit en tant qu’être acculé qui relate l’invasion de son pays et la destruction de sa société : « cette annnée est le commencement d’une période marquée par de grandes batailles ; de graves évenements s’y sont produits d’une façon effrayante. Les malheurs se sont multipliés, la destruction l’a emporté et la dévastation s’est faite... etc etc »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès