• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Le péripate

sur Acquittée après un « infanticide » par un jury populaire courageux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le péripate Le péripate 14 avril 2008 18:02

Du point de vue juridique, le suicide est un assassinat . A t-on jamais vu quelqu’un poursuivi pour tentative d’assassinat sur lui-même ? Je suis étonné que cela vous ait échappé, Bernard. Ce n’est donc pas la mort du suicidé qui éteint la procédure, c’est bien que le suicide n’est pas un assassinat.

Une fois ce sophisme démonté, que reste-t-il ? Le fait qu’une majorité , puisqu’elle est majorité, peut enfeindre la loi. Et, c’est là que la bât blesse. Les majorités sont de circonstance, se font et se défont de manière contingente. La Loi,elle, a le mérite de sommer sur plusieurs générations les expériences de bien plus qu’une majorité. Elle est donc un principe supérieur à la stricte démocratie, qui peut changer la loi, mais avec lenteur, pondération, et prudence.

 En l’espèce, l’indulgence aurait du être le résultat du jugement, et non une déclaration d’innocence.Je ne sais pas quelle est votre position sur la peine de mort, mais il vous sera dorénavant très difficile d’arguer d’un principe supérieur qui interdit d’oter la vie si une majorité la réclamait.

Bien sur, on peut changer la loi. Mais il faut rappeler que la loi s’applique également à tous, c’est la nécessaire isonomie qui est supérieure à la démocratie, et que donc elle ne peut absolument pas détailler toutes les exceptions présentes et à venir, tous les cas de figures envisageables, sauf à perdre ce qui fait sa force...

Agir au nom du Bien est le propre du totalitarisme. Majorité qui pense agir au nom du Bien, c’est une démocratie totalitaire.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès