• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Roland Verhille

sur L'histoire économique et sociale des vingt prochaines années


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Roland Verhille Roland Verhille 15 avril 2008 11:59

On n’est jamais si bien servi que par soi-même, mais il faut aussi savoir soi-même mesurer ses mérites. Alors, le meilleur billet de l’auteur ? Je n’en sais rien, il le sait sans doute mieux que moi. Mais il est clair que pour lui, en lui consentant pleine bonne foi, il reste des marges de perfectionnement, ce qui est source d’espoir et de bonheur.

L’auteur fustige « les bourgeois », « les puissants » sans trop les définir ni les identifier, les « dominants », « les riches », « la voracité des capitaux », « les élites », « le pouvoir financier », « le système » (lequel ?), « le profit », et d’autres. Il constate, dépité, que la nature reprend bien vite le dessus quand des hommes s’acharnent à en dévier le cours.

Sa complainte va certainement lui assurer à nouveau un beau succès auprès de nombre de commentateurs sur AV se sentant victimes de ceux fustigés, et passant leur temps à en pleurer, plutôt qu’à s’en affranchir en cessant de clamer l’insuffisance de leurs « générosités » à leur égard. Est-ce cela seul qui l’anime ? N’y a-t-il pas exploitation de son intelligence au détriment ce ceux qui en ont moins ? N’y a-t-il pas balancés une profusion de leurres occultant le véritable coupable des misères qui l’inspirent et dont il se ferait le complice ?

Certes, il met en cause les « élites politiques », la « noblesse d’état », mais on ne voit pas qu’il aille plus loin que de les citer presque en passant, en s’abstenant de rechercher si elles ne seraient pas les éléments constitutifs du « système » vilipendé. On ne voit pas qu’il recherche qui pille qui.

Ce n’est pas anormal, un philosophe ne peut pas tout faire, philosopher, conter et compter.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès