@ Lambert
Je vous pardonne la confusion avec Taiké car la qualité de ses articles étant absolument remarquable, je trouve ce rapprochement des plus honorables. Veillez toutefois à ne pas confondre vos interlocuteurs, et si vous n’y arrivez pas, prenez du repos, nul ne vous en tiendra grief.
J’ai dit que votre lien était une contribution légitime à la discussion car il contient une argumentation qui a une valeur qu’on ne peut nier mais qui, il faut y insister, permet seulement à l’auteur d’arriver à la conclusion qu’il serait invraisemblable d’avoir monté une attaque contre le Pentagone seulement pour la bagatelle de 700 milliard de dollars dont l’utilisation serait inexplicable.
Cet argument semble de bon sens a priori. Mais il faut le replacer en contexte. Dès lors que par ailleurs est monté une monstrueuse opération comme l’attaque sur le WTC, il y a ce que l’on appelle un "effet d’aubaine" qui permet d’accomplir des objectifs de moindre valeur qui n’eussent pas motivé un passage à l’acte. Autrement dit, compléter l’attaque du WTC par la destruction des services comptables du Pentagone, c’est faire d’une pierre deux coups.
Rien d’absurde donc dans l’idée de tirer un petit missile sur le Pentagone, surtout si on fait renforcer le mur de manière à s’assurer qu’il n’aille pas faire trop de dégâts (le missile a atteint le seul mur renforcé, les autres ne l’étaient pas. Quant à Rumsfeld, il est allé faire sa petite réunion à l’autre bout du Pentagone, on ne sait jamais
. Peu importe ce qui est effectivement détruit, l’important est seulement d’avoir un prétexte pour dire : "désolé nous n’avons plus les pièces justificatives biscotte les terroristes". See what I mean ?