• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Arakneo

sur Ferroviaire : la Cour des comptes vous demande de payer 13 milliards (de plus) !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Arakneo 22 avril 2008 13:32

Bonjour,

Vous avez l’air de trouver anormal que la SNCF n’aie plus à sa charge les dettes des constructions des infrastructures ferroviaires et que ce soit l’Etat (donc le contribuable) qui s’y colle. En même temps, Air France a-t-elle les dettes de construction des pistes d’atterrissage et des aéroports ? Renault, Peugeot et Citroën ont-elles les dettes de construction des routes et des autoroutes ? La réponse est bien sûr négative.

De nos jours, la SNCF est encore le seul transporteur à participer toujours (avec un pourcentage moindre que RFF et les collectivités publiques) au budget de construction des lignes nouvelles et à payer de nouveau des péages pour les utiliser. Ces lignes seront, pourtant, à terme, utilisées par des compagnies concurrentes qui n’auront rien payer, quant à elle, pour la construction.

En ce qui concerne les retraites des cheminots, vous confondez avec les régimes IEG (Industries Electriques et Gazières) et de la RATP qui ont été adossés au régime général. Alors que le régime des cheminots, même réformé, reste toujours affilié à la CPR (Caisse de Prévoyance et de Retraite), caisse indépendante de tout autre régime.

Cordialement !

Stéphane


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès