• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de koudou

sur Zimbabwe : pourquoi j'ai peur pour eux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

koudou 5 mai 2008 14:56

@Vincent,

D’accord sur le premier paragraphe.

Pour la suite, je ne pense pas que le malheur et la ruine des pays d’Afrique soient dûs à des actions politiques, mais plutôt à des niusances économiques.

En première ligne à mon avis, la politique d’ajustement structurel du FMI.

Mécanisme : les pays occidentaux ne prêtent plus de l’argent qu’à travers le FMI qui impose aux emprunteurs d’appliquer la politique "d’ajustement structurel".

En gros, cela comporte plusieurs points dont :

- ne plus produire ce dont on a besoin pour se nourrir, mais ce que le pays est capable de produire et qui va se vendre sur le marché mondial (café, cacao, soja, tabac, ...) qui lui rapportera de l’argent et lui permettra d’acheter de quoi se nourrir.

- ne plus subventionner les productions agricoles (je rappelle que c’est une condition pour avoir un prêt)

- rendre payant tous les services publics, dont en particulier la santé et l’éducation, mais aussi l’accès à l’eau, etc...

Et donc, les pays ont commencé à produire ce que le FMI leur a dit qu’ils devraient produire, pour se heurter à la concurrence des productions subventionnées des pays occidentaux eux-même (soja, blé, maïs, coton, ...) ou à la spéculation des grands groupes acheteurs occidentaux qui se sont entendus our ne proposer que des prix trop bas, ce qui en même temps a provoqué une pénurie et donc une augmentation artificielle du prix au détail dans les pays occidentaux consommateurs.

Les pays producteurs (d’Afrique en particulier) ont donc au total fini par perdre de l’argent au lieu d’en gagner, et n’ont plus rien à manger parce qu’on ne se nourrit pas du café ou du coton qu’on n’arrive plus à vendre. Il leur a donc fallu emprunter pour se nourrir et continuer à suivre la spirale infernale imposée par le FMI. A titre d’exemple, dans les années 90, le budget de l’état du Cameroun était de 4% pour les services sociaux et de 40% de service à la dette.
Au niveau des habitants, cela veut dire qu’on n’est pas ou mal payé, tout en devant payer ce qui autrefois était gratuit. Et comme on est obligé de se nourrir et de boire, on n’a plus le choix que de se priver d’éducation et de mourir quand on est malade. Et même maintenant, dans nombre pays d’Afrique, on meurt aussi de faim et on meurt de maladies provoquées par la consommation d’eau insalubre qu’on prend où on peut puisqu’on ne peut plus la payer.

Ce n’est donc pas un problème de Sarko, Mitterrand ou Chirac qui a ruiné le Ghana qui était riche, mais la politique destructrice du FMI dont le président est toujours un européen, bien que 80 pays mondiaux en fassent partie. (Note : comme les USA ne font pas partie de l’Europe, en compensation, le Président de la Banque Mndiale est toujours un américain).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès