• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de frédéric lyon

sur Noirs, nous sommes tous Noirs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

frédéric lyon 5 mai 2008 17:43

Je ne relèverai que cette phrase de l’auteur :

"Tout porte à croire qu’avec la facilité que nous avons aujourd’hui à nous déplacer, ces sept groupes finiront dans quelques milliers d’années par se rassembler pour ne faire plus qu’un seul et unique groupe"

..............................

Tout porte à croire le contraire.

L’auteur nous apprend lui-même que l’espèce humaine s’est diversifiée en 7 sous-groupes ethniques en 3,000 générations. Il ne lui reste plus qu’à nous expliquer en vertu de quel miracle cette évolution se fera à présent à rebours pour retourner à la situation homogène de départ.

L’auteur fait une grave erreur en pensant que seules des distances géographiques sont génératrices de pressions sélectives différenciées aboutissant à la sélection naturelle de sous-groupes humains. Les mutations génétiques se produisent au hasard et la pression sélective dépend de la totalité de l’environnement, qu’il soit physique, social ou culturel.

Il est probable que la dérive des génomes est aujourd’hui plus rapide entre les individus vivants dans les sociétés africaines et ceux vivants dans les sociétés européennes qu’elle ne l’était encore il y a quelque siècles, car les différences de modes de vie entre les populations se sont accentuées dans tous les domaines des activités humaines.

Il convient de faire remarquer que l’espèce humaine est arrivée à un stade où elle a transformé à un tel point son environnement qu’elle est est elle-même la principale source de la pression sélective qui s’exerce sur elle.

C’est un cas unique dans l’histoire des espèces vivantes : Homo sapiens sapiens est la source principale de la pression sélective qui s’exerce sur sa propre espèce.

Il y a de forte chance que cette pression sélective en boucle soit forte, plus forte que la pression naturelle, et donc que les différentiations des génomes entre les différents sous-groupes humains soient de plus en plus rapides.

Il est d’ores et déja impossible de faire des transfusions sanguines croisées entre les populations africaines et les populations européennes, à cause d’une mutation génétique au niveau de la membrane des globules rouges qui séparent désormais les deux populations (Groupes sanguins "daffy" négatif et "daffy" positif).

Et l’espèce humaine est encore très jeune, son histoire bourgeonnante ne fait que commencer. 

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès