• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jack mandon

sur Joseph Delteil 1894-1978 Art de vivre et joie d'écrire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jack mandon jack mandon 21 mai 2008 07:36

 

@ Maxim

Votre commentaire est inattendu mais il vient à point pour éclairer un aspect de ma vie resté dans l’ombre.

Les classes sociales existent, je l’avais oublié, je crois que je ne voulais pas le voir. Mes origines sont artisanales et très modestes, votre intervention me renvoie à ma petite enfance, à ma misère que j’ai souvent transcendée.

Joseph le fait dans le rêve, le sensible, à un niveau relationnel ou les conflits sont abolis.

Vous, vous le faites dans la réalité avec toutes les souffrances, les violences, les brimades qui accompagnent les souvenirs que cela véhicule.

Votre bon sens m’aide à comprendre certaines prises de position qui sont marquées de l’empreinte sociale, de la différence de classe.

En même temps, je comprends mieux la souffrance de cet écrivain qui a du affronter les bourgeois parisiens qui eux ne l’ont pas épargné.

Mieux que cela, grâce à vous, à votre témoignage, je comprends que Joseph soit tombé dans l’alcoolisme, entre sa réussite, le mépris des sots et ses origines qui le taraudaient.

Je comprends aussi qu’il ait choisi un langage vert, et qu’il l’ait accentué pour décourager certains, indépendamment de son côté gaulois rabelaisien, peut être a-t-il, sous le couvert d’un style, débordé dans un esprit de vengeance, sous l’action voilée d’un profond traumatisme de rejet.

Vraiment vous m’aidez à comprendre, vous ne savez pas à quel point. Merci.

Beethoven, le musicien romantique allemand disait : « Il n’y a pas de supériorité, il y a la bonté »...au dessus des classes, existe une dimension sensible et intelligente qui peut apprécier sans qualifier, sans juger et de plus avec raison.

Evidemment, nous avons tous besoin de progresser, y compris et surtout les plus cultivés parmi nous qui masquent inconsciemment leur misère psychologique.

Merci Maxim

Jack


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès