• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de maxim

sur La hausse continue du prix des carburants : scénario délirant d'un bouleversement prochain ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maxim maxim 21 mai 2008 14:51

pour l’instant ,le parc automobile est trop important et trop indispensable pour songer sérieusement à le substituer à un autre moyen de transport ,qui utilisera un moteur de toute manière donc de l’énergie ...

il faudrait surtout revoir le rendement des moteurs,l’aérodynamisme et surtout le poids ...

en son temps Panhard fabriquait des voitures à carrosseries alu ,avec un CX ultra bas ,et seulement un moteur Flat Twin de 850 cm3 à haut rendement ,et cette voiture la Dyna roulait à 145 km/h pour seulement 5 litres au 100,avec 5 personnes à bord ,aussi bien qu’une DS 19 de l’époque qui ne roulait pas plus vite avec un moteur 2 litres ,et bien plus lourde ...

songez qu’à l’époque ,une traction 15 cv 6 cylindres 2800cm3 ne developpait que 77 cv et ne depassait pas le 135 Chrono !

puis les 24 CT de chez Panhard ,avec le moteur Tigre m10s développant 60 CV pour la même cylindrée de 850 cm3 ,pour 160km/ h avec 5 litres aux 100 ,ce moteur à haut rendement était donné pour 70cv au litre ,soit un bon rendement ( j’ai possédé 3 de ces modèles ) ....aussi vite qu’une DS 19 des annés 60 ,qui elle ,bouffait ses 12 litres !

et pourtant cette technique du moteur à haut rendement et à faible consommation n’est pas nouvelle ,ça remonte aux année 20 ..

avec les techniques actuelles ,on pourrait donc obtenir des véhicules performants sans être goumands ,à condition de travailler sur le poids ,le CX ,la dimension des pneus ...

actuellement ,je vois en première monte des 205 X16 sur de modestes voitures ,ce qui les freine et les fait consommer inutilement ,alors qu’il y a quelques année c’était le pneu pour grosse voiture .....

le poids embarqué qui frise les 1500kgs sur une bagnole moyenne ,ce poids ,il faut le traîner ,et ça se ressent sur les consommations également ....on peut faire plus léger et aussi sûr... !

mais il ya le bon vouloir des constructeurs !!! et ça c’est une autre paire de manches !

de plus ,dans les année 50 ,Berliet avait mis au point le moteur Magic ,étudié pour l’armée et pour les sociétés Sahariennes ,un Diesel qui fonctionnait à tout ce qui était combustible : Huile de vidange ,huile alimentaire ,brillantine ,pétrole,ether ,essence ,huile de foie de morue ,saindoux ,beurre ,margarine ,graisses animales fondues ,etc .....

ce moteur a même servi sur quelques poids lourds de l’époque et oublié .....

rien n’empêcherait de le remettre au goût du jour ,encore en faut il la volonté !ou le bien vouloir !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès