• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de abelard

sur Indiana Jones : une séquence inoubliable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

abelard 23 mai 2008 11:39

A mon sens, le comique de cette scène repose sur l’effet de surprise et "l’attente déçue".

En effet, lorsque "l’arabe" faisant face à Ford commence à mouliner du cimeterre, il nous engage dans les codes du duel classique des films de cape et d’épée. On s’attend alors à ce que Ford se saisisse d’un gourdin, d’un concombre ou autre et se lance dans le combat. Or Indiana déjoue cette attente en sortant son pistolet et en tirant. C’est donc l’effet de surprise "on ne st’attend pas à ça" qui provoque le rire du spectateur. Notre héros semble dire à l’arabe : "Tu t’es trompé de film, coco !"

Néanmoins, il est tout à fait possible d’être gêné par cette scène. Quel que soit le genre du film et les codes qui y sont associés, un héros n’emploie jamais d’arme d’efficacité supérieure à celle de son ennemi. Au contraire plus la différence d’armement entre l’ennemi et lui est importante, plus le héros est un héros... A condition que cette différence soit en défaveur du héros.

Ici, l’emploi du pistolet contre l’épée casse le "code d’honnneur’ du héros. Indiana apparaît donc réaliste mais cynique. Sentiment désagréable que l’on peut attribuer à un prétendu racisme.

D’un point de vue dramaturgique, cette scène a un avantage certain : elle accèlère le rythme de la narration. Indiana semble dire : "J’ai des choses bien plus urgentes à faire, ne me fais pas perdre mon temps".


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès