• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur La fache cachée de la conquête de la Lune


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 1er juin 2008 16:51

 

 

 

Morice, vous n’êtes pas fair play : vous semblez dire que c’est aussi difficile à faire aujourd’hui qu’il y a 40 ans ! Je dis que si c’était possible à l’époque ce devrait être une formalité aujourd’hui. Si c’est difficile aujourd’hui, c’était impossible il y a 40 ans. Prouvez-moi le contraire.

Mais soit, admettons qu’ils y soient allés : donnez moi une bonne raison pour expliquer pourquoi ils n’y retournent pas. Cela me fait penser aux archives classées secret défense : y retourner serait ouvrir les "archives" : on pourrait comparer les images avec celles d’aujourd’hui.

Vous me dites : essayez de sauter sur terre comme on le voit sur les vidéos. Je veux bien admettre que les vidéos ne sont pas truquées (pas d’élastiques invisibles ou que sais-je). Je ne suis pas spécialiste mais laissez moi vous proposer le raisonnement suivant : la gravité sur la Lune est 6 fois plus faible qu’ici. Supposons que l’équipement soit la moitié du poids du cosmonaute ; son poids total est alors quatre fois plus petit que sur terre sans équipement puisque P = m*g. En l’occurrence ici, 1.5 divisé par 6, soit 4.

Lors d’un saut en extension l’énergie cinétique acquise par un athlète au décollage des ses pieds du sol est E=m*v*v/2 avec v pour vitesse du centre de gravité du sauteur. Cette vitesse lui permettra d’élever son centre de gravité d’une hauteur h telle que E= m*g*h. Cette énergie sera la même sur terre que sur la Lune puisque dépendant de la force physique de l’athlète. On peut donc écrire :

ml*gl*hl = mt*gt*ht (masses, gravités et hauteur respectivement sur la Lune et sur terre).

Ce qui donne : hl= ht*(mt/gt)/(ml*gl) = (ht * rapport des poids) = 4*ht. Sur la Lune avec un équipement de 50% de son poids, un cosmonaute sautera 4 fois plus haut que sur terre. Quand j’étais jeune je décollais mes pieds de 30 cm du sol lors d’un saut en extension tel que celui qu’on a vu sur les vidéos. Sur la Lune j’aurais sauté avec un équipement de 40 kg, à 1.20 m. Qu’est-ce que vous en dites ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès