• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Traroth

sur L'Union européenne est malade, mais de quoi ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Traroth Traroth 17 juin 2008 11:42

Cet article est simplement un délire nationaliste. Sur le ton de la dérision et sans le dire clairement (ça serait trop honnête), on nous explique que l’Europe, ça ne peut pas marcher parce que les gens ne sont pas de la même nationalité. L’expérience montre pourtant que ça a marché, et même que ça a enthousiasmé les foules pendant longtemps. La bonne question n’est donc pas de savoir pourquoi l’Europe ne marche pas mais pourquoi l’Europe ne marche plus.

J’affirme personnellement que l’Europe ne marche plus parce qu’elle est devenue le moyen le plus commode de faire bouffer toutes sortes de couleuvres ultra-libérales (ouverture des frontières aux importations chinoises, mises en concurrence voire privatisations de services publics, libre-échange, contrôles sur le niveau des impôts et des déficits, politique monétaire) aux citoyens européens, pour leur plus grand malheur, et qu’elle est de plus devenue un moyen commode de contourner la démocratie. Maintenant, les référendums ne sont plus des occasions pour le Peuple de décider de son avenir, mais simplement d’approuver ce qu’on lui propose (Dans tous les cas. Désapprouver n’est pas une option. A quand les référendums avec un seul choix ?). Les décisions les plus importantes sont prises par des gens qui n’ont aucun mandat électif, et nos élus, y compris au Parlement européen, ne sont que des marionnettes, des chambres d’enregistrement de décisions prises hors de portée du Peuple.

Comment, dans ces circonstances, pourrait-on imaginer que les gens soient pro-européens ?

Ca n’a rien à voir avec une quelconque difficulté à cohabiter entre nations différentes. Personnellement, en tant que citoyen du monde, une fédération européenne, démocratique et consciente de ses propres intérêts (c’est à dire qui ne condamnerait pas ses citoyens au chômage et à la pauvreté) me paraitrait au contraire un progrès très net sur le chemin d’une intégration mondiale. Ce n’est pas du tout le chemin qui est emprunté actuellement, qui nous conduit plutôt vers une vaste zone de libre-échange où l’essentiel du pouvoir échappe largement aux citoyens pour se retrouver entre les mains de quelques nababs ayant corrompus les gens que nous avions élus pour défendre nos intérêts.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès