• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marianne

sur Des partis européens pour re-construire l'Europe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marianne Marianne 18 juin 2008 23:40

@Martin

Vos réflexions sont intéressantes, posent de bonnes questions et partent d’un constat que je trouve juste : les gouvernants se gargarisent du mot démocratie et font croire qu nous fonctionnons en démocratie, alors que le terme est dévoyé, la séparation des pouvoirs pas respectée (en France en tout cas), la presse et les médias soumis aux ordres des puissants et de l’Etat, ce qui est très grave, le reférendum pratiquement jamais utilisé. Cela dit il y a pire que chez nous... mais ce n’est pas une raison ! Il faut être très vigilant pour veiller au respect de la VRAIE démocratie. C’est pourquoi les institutions sont capitales, forment le socle des règles du jeu, des règles de fonctionnement.

Cependant le referendum n’est pas la solution généralisable miracle. Tout d’abord il procède d’une question en général fermée (réponse atttendue = OUI ou NON), cette question ayant été préparée par des représentants de citoyens, des élus car c’est impossible de faire autrement. Elle est forcément orientée.

Un referendum sur chaque question de la vie politique, des lois, du budget etc, risquerait en synthèse de donner de incohérences. Les citoyens pourraient en moyenne, la majorité l’emportant, voter pour des choses contradictoires. La conduite d’un projet politique doit de faire sur un ensemble, une ligne programmatique avec des priorités dans un cadre réaliste, avec une évaluation budgétaire. Je trouve plus judicieux, en votant pour un parti qui défend un programme, de faire confiance à des représentants du peuple. D’ailleurs le peuple n’est pas compétent sur tout. Il est obligé de déléguer à des personnes qui vont étudier le sujet avec experts dans certains cas. Ce qui n’empêche qu’il atttend en retour une information de synthèse, une évaluation de la conformité de la politique appliquée à la politique annoncée et une consultation régulière. C’est cette relation entre les citoyens et leurs élus qu’il faut revoir et améliorer. Et il faut utiliser le referendum dans certains cas, mais sans pour autant le généraliser.

Vous savez bien aussi que si la peine de mort avait été soumise à referendum, elle n’aurait pas été supprimée. Le peuple dans sa majorité est cruel et cynique, ne détient pas forcément la vérité "juste", éthique et humaniste. Si on faisait voter les peuples sur les questions d’immigration et d’allocation de budget pour assurer la meilleure intégration des migrants, on peut s’interroger sur le résultat ...

Je crois que globalement un peuple a une conscience, "sent" ce qui va dans le bon sens ou dans le mauvais sens, mais il peut néanmoins voter à sens inverse sur des éléments isolés de l’ensemble, de même qu’il peut au niveau individuel à court terme se tromper ou privilégierun intérêt particulier sur un intérêt général, préférer ne pas payer d’impôt tout de suite en augmentant le déficit, alors que le poids de l’impôt retentira sur les générations futures.

La démocratie repose sur le postulat que le citoyen a toujours raison et qu’il est conscient et responsable. Donc le premier point est de s’assrer qu’il soit informé, formé, et qu’il a ffectivement cette conscience de citoyen. C’est pourquoi je n’aime pas les comportements cyniques ou qui dénigrent systématiquement la poitique en la jetant aux chiens, ou au prétexte que certains y sont uniquement pas intérêt personnel de pouvoir, généralisent l’attitude à tous. Je n’aime pas non le comportement de ceux qui la critique sans discernement et sans faire de contreproposition constructive.

J’ai vécu en Suisse. Les "votations" (nom local pur referendum) sont en effet fréquentes mais concernent plus souvent des décisions sur la vie quotidienne et locale (interdiction de fumer sur voie publique, horaires scolaires, stationnement payant ou non,...), ce qui est très bien sur le plan de l’implication citoyenne dans la vie locale. Mais en même temps que les Suisses ont un sens civique à mon avis plus développé que les Français, il y règne aussi un climat de suspicion du voisin, voire de délation. Même si cela remonte à un certain nombre d’années, donc je ne sais si le système est encore en vigueur, les amendes pour effraction, mauvais stationnement, étaient données par des citoyens de la rue, rémunérés pour le service. Je peux vous dire que le système st très efficace ! Et vous êtes certain d’être toujours épié dans la rue. Est-ce cependant ce type de société et de relations que l’on souhaite ?

Mais mon billet avait pour but de plutôt faire réfléchir sur les "partis européens", en vue de définir une politique européenne tous pays réunis, sur les valeurs et des priorités communes, selon des courants de pensée et de politique, plutôt que le faire uniquement au sein d’un parti national avec ses propres visions locales.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès