• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Tintin

sur Développement durable, l'imposture ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tintin Tintin 25 juin 2008 16:04

Sylvie Brunel a raison de jeter le pavé dans la marre des idées recues. La complexité des phénomènes en jeu mérite des réflexions un peu plus profondes que les slogans qui sont habituellement balancés.

Le paradigme du développement durable comme source d’exclusion sociale est sans doute étonnant et en même temps très facile à comprendre. Seuls les plus riches peuvent s’offrir le luxe de la bicyclette. Les autres n’ont tout simplement pas le temps parce qu’ils doivent produire pour pouvoir vivre, quant ils peuvent produire quelque chose...

S’il y a assurément des modes de productions meilleurs que d’autres, ce n’est certainement pas avec le mythe de la décroissance que toute la planète pourra manger à sa faim. La question des riches, c’est comment produire le moins salement possible. La question des pauvres, c’est comment produire pour échapper à la mort et aux maladies. Notre passé pas si lointain comme le rappel Sylvie Brunel.

La raréfaction du pétrole va obligatoirement changer la donne, sans pour autant permettre aux plus pauvres de sortir de la misère. Le pétrole, noir et puant, a grandement participé à l’amélioration de nos conditions de vie. La moindre des choses en retour serait de ne pas freiner le développement des pays émergents par des croyances simplistes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès